fbpx

À-propos

Choisissez une lettre pour commencer | Consulter le sommaire

| L’index général, le tableau alphabétique

| Ou accéder à la première page du dictionnaire de l’affiliation. 

Le BFD* de l'affiliation marketing

Dictionnaire sans complexe et sans tabou

* Big Fucking Dictionary

Conçu et écrit par Fethi Hachemi

Définitions

Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre - Daniel Pennac

Chaque jour de la semaine, une définition sera publiée.

 

 

 

 

Alphabet
Index
Sommaire
    

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y

 

Z

L’alphabet vous permet de vous rendre au début de la section d’une lettre.

L’index général a pour but de consulter tous les mots-vedettes intégrés dans le dictionnaire, et d’y accéder d’un simple clic.

 

Alphabet

Index général

Titre

Quel est ce dictionnaire 

Thèmes

0+
Entrées environ programmées
0+
Mots prévus à la louche
0+
Tasses d'expresso / jour au moins
0+
heures de plaisir, mais je compte plus

 

 

Quel est ce dictionnaire ?

Retour Index & Sommaire ←

 

decouvrir

Découvrir

Découvrez l’affiliation marketing d’une manière originale. Le dictionnaire a pour but de délivrer une information le plus rapidement possible. 

Comprendre

Pour comprendre l’affiliation, il faut en saisir toutes les nuances. En parcourant les différentes définitions, vous parviendrez à cerner le domaine dans son ensemble. 

explorer

Explorer

Explorer un dictionnaire permet d’enrichir ses connaissances. Cliquer sur un terme au hasard, vous donnera l’avantage de débusquer de nouvelles infos. 

De la recherche...

J’ai imaginé ce dictionnaire à la suite de mes recherches d’infos sur le web, à propos de l’affiliation.

Quelques blogueurs ou responsables de site, ont eux aussi adopté le principe d’une page alphabétique, où l’on pouvait retrouver tous les termes ayant un lien avec le domaine.

Ils ne font malheureusement qu’effleurer celui-ci, malgré – reconnaissons-le – la grande qualité du contenu qu’ils proposent. 

À la conception

La décision fut donc prise : je donnerai naissance à ce projet de dictionnaire, quoiqu’il en coûte. Le prix à payer résidait dans le temps que cela prendrait à réaliser. La conception demande en effet une organisation assez particulière.

Il faut d’abord élaborer la forme, afin de rendre la navigation la plus ergonomique possible pour le lecteur. La mise en page a donc demandé un certain délai d’analyse. J’ai essayé de rendre l’ensemble à la fois simple et plaisant à parcourir.

Le fond ensuite. Il s’agissait d’une autre paire de manche, dans la mesure où je demeure l’unique intervenant sur artuseo.com.

Au préalable, réunir tous les termes ayant un quelconque rapport avec l’affiliation. Ce premier épisode réclamait de l’attente, car les mots viennent à nous, selon les aleas, les circonstances…

Je devais notais au fur et à mesure les expressions et les idées que je décelais, au gré du hasard et de mes pensées. Ils constitueraient les mots-vedettes du dictionnaire.

Le vocabulaire à définir occupait peu à peu l’espace. Des vagues déferlantes arrivaient. Je me noyais.

Étudier, se documenter, approfondir, organiser… Autant d’écriture à mener. De notes à rédiger. De lecture à poursuivre. Concéder. Miser la patience.

De réflexion à considérer. Parfois. 

Je me mettais à errer. Souvent.

Ivre. La tête remplie. Voguant au milieu d’eaux tumultueuses. Je rêvais et me transformais en un Philemon. Perdu dans le monde des lettres de l’Océan Atlantique.

Les feuilles numériques se décollaient de l’écran. Des rafales de caractères m’emportaient dans un tourbillon.

Je me retournais la nuit. Me démenant à trouver le bon mot, la formule idéale. Jusqu’à la ponctuation exacte à mentionner. Perdu dans un amas d’écume, je buvais la tasse. Parvenant malgré tout à redresser la tête, je m’envolais… Pour replonger le coeur paisible dans la mer turquoise des mots.

J’avançais, m’interrogeais… Rédigeais en pensant à tous ces écrivains… Luttant, travaillant, se dépassant…

Je mènerai ce dictionnaire jusqu’à la touche finale. Qui prendra environ cinq mois.

mon dictionnaire affiliation sans complexe sans tabou

Soit, plus de 150 jours d’écriture, de recherche quotidienne, de correction. De test. De doutes certainement aussi…

Ce dictionnaire, je l’ai voulu sans complexe, sans tabou.

Cette étape aboutie ne constituera néanmoins qu’une petite partie du projet. 

À la manière de Wikipedia, ce dictionnaire devra se bonifier. 

Pourquoi un dictionnaire ?

Donc, pour la toute première fois (vraiment ? N’hésitez pas à me contredire), un dictionnaire de l’affiliation paraît dans le paysage web francophone.

Il fallait répondre à un besoin. Réunir les informations en un seul endroit. Afin de vous donner les éléments essentiels de façon instantanée, à l’image d’un volume indexé.

Des liens externes et internes vous permettront de prolonger une recherche.

Faîtes-en bon usage. Documentez-vous et faîtes part de vos remarques.

Cet ouvrage a vocation à s’améliorer au cours du temps, grâce à vos retours.

Mes connaissances devant s’enrichir régulièrement sur le sujet, celles-ci pourront logiquement permettre d’optimiser davantage le contenu. Alors… Prenez du plaisir.

Une dernière remarque : j’invite le lecteur à faire preuve de compréhension et de bienveillance.

La mise en oeuvre de ce dictionnaire exige de l’effort, du travail de recherche et d’édition au quotidien.

Le résultat contiendra peut-être, malgré les précautions, des fautes d’orthographe, de syntaxe ou de typographie.

Quelques définitions montreront d’éventuelles carences d’informations, une absence de profondeur. Ce n’est que partie remise, puisque l’objectif de ce document est de se perfectionner au cours du temps. 

 

Merci… Bonne lecture.

Et bonne route.

Le dictionnaire aborde un ou plusieurs thèmes, selon la façon dont on envisage un terme particulier.

Il s’agit donc d’un ouvrage numérique qui permet de relier différents sujets en rapport avec l’affiliation.

On se positionne dans une perspective à la fois ludique et pratique.

Pour une meilleure navigation, vous pouvez vous servir de l’index.

En cliquant sur l’un des mots, vous accèderez facilement et rapidement à sa définition.

chercher l'info

Outils de l'affilié

Par outil, on entend l’ensemble des moyens dont dispose l’affilié pour optimiser son éco-système. Marketing, réseaux sociaux, plugins et logiciels, constituent des leviers permettant d’améliorer ses performances.

Web marketing

Par définition, le marketing concerne toutes les étapes d’un projet web, se donnant pour but de générer des revenus. Sans forcément employer ce terme dans chaque article du dictionnaire, il faudra néanmoins prendre en compte son omniprésence. 

Rédaction web

Pour se positionner dans les résultats de recherche, le contenu s’avère essentiel. La façon de rédiger correctement dans le but de convertir les prospects, désigne le copywriting. 

Développement personnel

Tout au long des articles, nous évoquerons – parfois avec humour – la façon d’envisager son affiliation. À l’occasion d’échecs, de stratégie ou d’anecdotes, nous verrons que ce modèle économique exige parfois du recul et de la motivation. Nous attribuerons nos remarques à l’univers du développement personnel. 

SEO

Le référencement représente un point fondamental dans un projet d’affiliation. L’importance du trafic conditionne le nombre de clic aboutissant à un achat. Cela nécessite un positionnement élevé dans les SERPs. Les techniques d’optimisation contribuent à donner à un site la place qu’il convoite. 

WordPress

WordPress fait preuve d’une grande popularité auprès des internautes. On évalue à 1/3, le nombre de sites utilisant le CMS. En réalité, il en existe d’autres. L’intérêt sera d’établir dans ce dictionnaire, les outils et les thèmes spécialement adaptés pour l’affiliation. 

Money money money

« Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l’argent, secondement de l’argent, troisièmement de l’argent ». C’est en s’adressant à Louis XII que Jacques de Trivulce prononça ces paroles. Depuis rien n’a changé…

Humour

Il s’agit d’un dictionnaire. Donc d’un projet d’envergure, demandant d’adopter une démarche sérieuse. Ne serait-ce que par respect vis-à-vis du lecteur ayant pris la peine de mener ses recherches sur cette page.  Cependant, il paraissait nécessaire de prendre du recul face à cette posture. L’humour permet de dédramatiser et donner de la respiration au fil des définitions. Accordez-vous quelques moments. Un sourire, une franche rigolade donnent du baume au coeur.  

 

 

« UN DICTIONNAIRE, CE N’EST PAS UN SIMPLE LIVRE.

C’EST BIEN PLUS QUE CELA.

C’EST UN LABYRINTHE…

UN EXTRAORDINAIRE LABYRINTHE, OÙ L’ON SE PERD

AVEC BONHEUR. »

 
Marie-Sabine RogerÉcrivain

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy