fbpx

Affiliation et référencement éthiques à portée de clic

Définition arnaque

Arnaque

Retour à l’index A ←

Retour alphabet et index général ←

 

 

Un sourire pour commencer

l’illustration figurant ci-contre (ou ci-dessous si vous êtes sur mobile), appartient au YouTubeur et blogueur Babor Lelefan. Elle représente une parodie. Babord Lelefan – prononcer « l’éléphant » à la fin » – se moque de certains « entrepreneurs du web », affichant leur réussite avec un panache déconcertant et une « réussite » insolente. Bref… Ça pue l’arnaque. L’auteur réussit avec talent, à se moquer de toutes ces personnes. Son message contient une certaine poésie et surtout beaucoup d’humour. Consulter à ce propos son premier ouvrage co-publié avec Hector de Gevigney.

 

L’affiliation n’est pas une arnaque en soi

Mon propos consiste à pointer du doigt, la nébuleuse s’étant constituée autour de l’affiliation. Non à porter l’opprobre sur ce modèle économique particulier. Les méthodes de l’affiliation font appel à des domaines autant divers que spécifiques du web. Ils permettent de mettre en oeuvre des techniques de marketing : SEO, rédaction web, copywriting, inbound, appel à l’action, conversion, retargeting… Les dispositifs destinés à monétiser un site, sont nombreux.

 

C’est quoi une arnaque

Voyons d’abord le terme. L’arnaque consiste à vendre ou donner un produit frauduleux. 

Dans le cas de l’affiliation, il s’agit d’évoquer l’absence de crédibilité. Tout paraît suspect.

L’arnaque vient notamment du fait qu’on propose de gagner facilement de l’argent. Très souvent, la personne proposant de rejoindre une liste e-mail, ne possède en réalité aucune expertise en la matière.

La page qu’elle propose de découvrir, ne sera accessible que par un lien affilié.

 

Pourquoi l’arnaque concerne en grande partie l’affiliation

On peut l’expliquer très simplement. L’affiliation a pour but de générer de l’argent grâce à des clics. Dans notre imaginaire, cela représente un geste anodin… On peut alors voir l’affiliation comme un moyen de s’offrir très facilement un salaire de ministre, en bougeant à peine le petit doigt.

Les logiciels montrent d’ailleurs quelques volumes indiquant une recherche pour l’affiliation sans site

arnaque parodie baborlelefan

Les gens souhaitent gagner de l’argent, avec un minimum d’énergie à dépenser. Ce profil peut à ce titre constituer un réservoir de pigeon, pour les arnaqueurs. 

 

Où les trouver

Sur les réseaux sociaux, principalement. L’arnaqueur recherche un maximum de visibilité. Il va donc logiquement publier son profil et ses messages sur Facebook, les forums et des plateformes diverses chargés de mettre en rapport ses nombreux membres. Un exemple remarquable de messages en tout genre, promettant monts et merveilles : Quora. Ce site a été crée afin d’aider les gens, à trouver la meilleure réponse à leurs questions. Vous n’y découvrirez que des liens affiliés

 

Le message

Les promesses ressemblent à une caricature de marabout : vous aurez la fortune, l’amour, l’intelligence… Bref, À peu près ce que n’importe quel anonyme rêve d’obtenir dans sa vie. À peu de choses près… 

On pose des questions : aimeriez-vous gagner de l’argent, etc.

On apporte des réponses : pour cela, il vous faut x et y. cliquez sur Z…

On fait face à une caricature persistante. Les clichés se multiplient.

 

Comment éviter l’arnaque

En faisant preuve de bon sens. Regarder l’orthographe et l’expression écrite.

Il s’agit d’un indice donnant les premières impressions. Évaluer l’offre et le contenu existant. Cela montrera déjà ce dont est capable l’interlocuteur. Le contenu gratuit proposé révèle dans tous les cas un déficit d’information. On base toute une stratégie sur des généralités.

 

♦ Aller plus loin

Shopify – Mythes et réalités sur l’affiliation

Le Vrai / Faux de l’affiliation – sur le blog

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy