fbpx

Affiliation à portée de clic

Le champ lexical et sémantique en affiliation

 

L’importance du champ lexical en affiliation

Le champs lexical désigne en français les mots, les locutions et d’une façon générale toutes les expressions se rapportant à une thématique

En affiliation, on en aura besoin pour donner de la profondeur à ses pages pour des questions liées au référencement. Le champs lexical est en effet fondamental pour les moteurs de recherche.

Ces derniers explorent les pages et les classent plus ou moins bien dans l’index, en fonction de plusieurs paramètres.

Précisons que les plateformes de netlinking ou leurs clients insistent également auprès de leurs rédacteurs sur le vocabulaire employé. Ils font référence aux mots qui devront être utilisés pour la thématique qu’ils cherchent à coller au plus près de leur site web ou l’une des thématiques abordées.

Ils exigent parfois dans la charte éditoriale que l’article devra posséder un champ sémantique riche autour du sujet proposé. 

champ lexical affiliation

Si le champ lexical ne doit pas être confondu avec le champ sémantique, c’est parce que le premier désigne une thématique précise. Tandis que le second porte sur la déclinaison de sens que peut prendre un mot.

Exemple : bras = partie de l’anatomie ou embouchure d’un fleuve. On a ici deux champs lexicaux différents. 

La pertinence d’une url se joue au niveau d’un mot-clé. Celui-ci constitue un point essentiel dans sa stratégie SEO. Il le sera d’autant plus si on se positionne sur un mot-clé concurrentiel.

Pour améliorer le contenu d’une page, il est conseillé de développer le champ lexical en employant une rédaction mettant à profit un champ sémantique déterminé.  

La question qui se posera alors concernera la façon d’intégrer un champ lexical à l’aide du champ sémantique. Ce qui soulève par ailleurs le dernier point qui nous intéresse dans le cadre de ce dictionnaire… Y a-t-il un champ sémantique à respecter lorsqu’on fait de l’affiliation ?

Enrichir le vocabulaire

On envisage d’abord le champ lexical d’un mot, par ses synonymes. Répartis sur l’ensemble de l’article, ils facilitent la rédaction dans la mesure où on dispose de termes différents pour désigner un mot-clé. En évitant la répétition, on se préserve d’une sur-optimisation dangereuse pour le référencement.

Il est intéressant ensuite d’enrichir son champ lexical grâce au champ sémantique auquel il appartient. Des mots isolés ne suffisent pas. Il est nécessaire de mettre en oeuvre un texte sensible à une thématique particulière. 

Concrètement, cela consiste en premier lieu à varier la nature grammaticale des termes. 

  • Nom commun
  • Nom propre
  • Verbe
  • Adjectif
  • Adverbe

La richesse de la langue française et les compétences du rédacteur permettront alors d’insérer ces éléments par différentes formulations. Il faudra adapter le contenu, bien entendu selon une charte éditoriale définie au préalable, mais également en respectant les bonnes pratiques de la rédaction web.

Le style, la ponctuation, et la formulation valorisent à ce titre l’ensemble d’un texte. La mise en page est destinée à optimiser le seo.

  • En intégrant certains mots-clés dans les sous-titres
  • Avec le surlignage en gras de phrases et de termes choisis pour leur importance (sur un éditeur de texte, cette opération s’effectue en sélectionnant les éléments souhaités et en cliquant sur l’icône B)

En renouvelant cette démarche sur d’autres articles, on va donner de la profondeur au site web, en fonction de la stratégie envisagée. C’est à ce moment que l’on va devoir réfléchir au champ lexical de deuxième niveau, dans le but d’établir un cocon sémantique. 

 

Le cocoon sémantique

Le cocon sémantique désigne à l’image d’un arbre, l’ensemble de la structure d’un site web, selon l’architecture des pages. Le champ lexical associé à un champ sémantique profond constitue un des outils permettant de bâtir un cocon.

On ne détaillera donc pas ici les autres actions prévues à cet effet, comme le maillage interne ou le netlinking, qui constituent les deux autres parties essentielles du cocon.

Dans une stratégie d’affiliation, il vous sera cependant utile d’en élaborer un le plus vite possible sur un mot-clé non-concurrentiel, afin d’obtenir une autorité et figurer en première position sur les SERPs. 

Par ailleurs, on s’engagera sur une voie similaire si la concurrence s’annonce plus complexe.

Dans la mesure où un cocon sémantique a pour but de composer un environnement pertinent sur une thématique, le champ lexical devra répondre sur l’ensemble du site, à un maximum de déclinaisons.

Exemple, si vous présentez les produits suivants A1, A2, A3, A4, A5, A6, etc.

Il sera intéressant de mettre en avant une page où l’on parle du produit A en général. Ce qui donnerait pour différents produits

A → A1, A2, A3, etc.

B → B1, B2, B3, etc.

C → C1, C2, C3, etc.

D, E, F, Etc.

Rappelez-vous de l’image de l’arbre avec ses branches. Vous remarquez que chaque lettre numérotée, peut à son tour se décliner autant de fois que souhaitées. 

A1 → A1a, A1b, A1c, etc.

B1 → B1a, B1b, B1c, etc.

C1 → C1a, C1b, C1c, etc.

D1, E1, F1, Etc.

Cette arborescence représentera d’autant plus d’opportunités pour rédiger un maximum de mots, construits autour d’une ou plusieurs thématiques à valoriser.

Le champ lexical sera ainsi utilisé selon une approche stratégique, puisque celui-ci va optimiser l’ensemble de articles et permettre à Google d’y détecter une pertinence.

Les robots du moteur de recherche favoriseront une meilleure position.

Le cas particulier de l’affiliation

Si l’affiliation correspond à votre système économique, les méthodes d’optimisation et d’emploi de champ lexical restent les mêmes. On va simplement privilégier des expressions spécifiques. 

L’affiliation va en effet au-delà d’une simple présentation de produits. Elle a pour but de

  • Résoudre ou se débarrasser de problèmes x
  • Donner un avis
  • Désigner un besoin
  • Atteindre un niveau, etc 

Ces termes désignent ce que l’on nomme intention commerciale. Les internautes ne cherchent pas forcément à obtenir un produit. Ils souhaitent d’abord trouver une solution.

Il est donc cohérent d’intégrer un certain nombre d’expressions liées à l’affiliation, dans une stratégie de contenu préparée en vue d’optimiser le champ lexical. Il existe toute une série de termes employés en vue d’attirer un prospect destiné à cliquer sur son lien affilié

Certains verbes, adverbes ou noms communs constituent des pistes intéressantes à suivre. Comme les mots relatifs à l’amélioration, l’atteinte, l’augmentation, l’avantage, l’avis, le besoin, l’achat, le guide, le remède, la solution

L’adverbe comment bénéficie également d’une remarquable force d’attraction à l’endroit d’un prospect recherchant des méthodes.

Déclinez un maximum de termes et intégrez-les dans votre site. 

 

♦ Aller plus loin

Ailleurs sur le web

Définition grammaticale du champ lexical

Résumé remarquable du champ lexical et sémantique en SEO 

Le cocon sémantique en 4 étapes 

Moteur pour trouver un synonyme 

 

Photo de Artem Podrez provenant de Pexels

 

Leave a Reply

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy