fbpx

Affiliation à portée de clic

Le bouton en affiliation marketing

 

Le bouton

Le bouton constitue un élément puissant en marketing. 

Il est aussi important en affiliation que dans une boutique e-commerce, car celui-ci contient le lien tracké permettant de générer la commission.

Dans le domaine affilié, il est d’usage d’indiquer le nom de la boutique sur laquelle le visiteur accèdera en appuyant sur le bouton. Par exemple : « voir sur Amazon ». 

 

Marketing

D’un point de vue marketing, le bouton offre de nombreux avantages. On lui attribue des qualités non négligeables, que l’on va pouvoir exploiter. 

 

  • Le public est habitué aux boutons

Portables, lecteurs dvd, électro-ménager, appli, produits technologiques divers… Tout dans l’environnement est équipé d’un bouton. Il s’agit donc de proposer une zone de confort à l’internaute. Un outil simple, visuel qui vont attirer son regard.

  • Un bouton suscite un sentiment de sécurité

À condition que le site inspire confiance avec une bonne expérience utilisateur. La configuration du bouton et sa couleur, déterminent une part importante de l’interaction avec l’internaute.

bouton voir amazon
  • Un bouton représente un moyen facile de réagir avec un prospect

L’appel à l’action constitue l’un des aspect essentiels pour convertir. À ce titre, le bouton fait partie d’un des éléments stratégiques dans la boîte à outils du marketeur. 

En affiliation, cela révèle d’autant plus d’importance que le bouton contient le lien affilié.     

 

Comment mettre un bouton sur son site d’affiliation ?

Il existe 3 moyens pour placer un bouton sur son site web. 

Sur WordPress, Gutenberg permet de gérer le contenu depuis 2018. Grâce à un système de bloc, la mise en page se veut plus ergonomique.

Le bouton fait partie de l’une des nombreuses fonctionnalités disponibles. On a donc la possibilité d’en mettre un quelque soit le thème utilisé. 

Ensuite, de nombreux thèmes premium proposent un bouton configurable. Il est donc judicieux de choisir son thème avec attention. Grâce à la simulation de celui-ci, on peut consulter les différentes caractéristiques qu’il possède. Vous le trouverez sous le terme anglais de features.

Enfin, l’extension désigne une dernière possibilité de rajouter la fonctionnalité bouton. Là encore, de nombreux plugin invitent à télécharger une application optimisée et riche.

Quelle configuration choisir ?

Une fois que vous avez privilégié l’un des 3 moyens pour mettre un bouton sur votre site, il reste à déterminer la configuration de celui-ci.

Démarche absolument capitale, si vous souhaitez augmenter le taux de vos conversions.

L’être humain nous enseigne que la psychologie constitue l’une des facettes sensibles de son comportement. On va donc jouer – avec éthique – pour l’amener à réagir positivement.  

D’abord en choisissant la bonne couleur. Laquelle représente la meilleure ? Existe-t-il une teinte à préférer plus qu’une autre ?

Certaines nuances indiquent effectivement une approche plus favorable, par rapport à d’autres. Mais en réalité, il faudra sélectionner une couleur cohérente selon la charte graphique préalablement déterminée.

L’intérêt étant de produire sur le bouton, un contraste suffisamment puissant pour attirer le regard.

Sinon, il est connu que les couleurs comme le rouge, le vert ou l’orange indiquent des sentiments puissants : vie, passion, espoir, créativité… Autant de tonalités qu’il va falloir adapter selon la charte et la thématique de votre site.

Le choix d’une couleur repose également sur l’effet produit lorsqu’on pointe le curseur sur le bouton. La fonctionnalité « hover » permet à ce titre de matérialiser l’objet et donner ainsi à l’utilisateur l’impression de réagir concrètement sur celui-ci.

On optera donc pour un contour « hover » blanc afin d’apporter la profondeur.

Exemple :

 

Le blanc prend la même teinte que le fond de la page. L’effet produit ainsi une profondeur sur le bouton, comme s’il commençait à être appuyé.

L’autre élément à configurer concerne le contenu. Associez des termes liés à un champ lexical approprié évoquant le bénéfice apporté, lorsqu’on clique sur le bouton.  

 

♦ Aller plus loin

Signification des couleurs (Graphic Style)

La psychologie derrière les appels à l’action (sur Affde) 

Maxbutton (un plugin gratuit avec fonctionnalités supplémentaires payantes)

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy