fbpx

Affiliation à portée de clic

Bonjour jeune entrepreneur (JP Franguin)

Bonjour jeune entrepreneur

Bonjour jeune entrepreneur… Quel rapport entre l’affiliation et l’auteur de cette phrase, devenue depuis un mème célèbre et populaire sur les réseaux sociaux ?  

JP Frangin a défrayé la chronique en 2020 pour avoir posté sur Facebook une vidéo sponsorisée, afin de promouvoir sa méthode pour gagner de l’argent sur internet.

Ce personnage et ses multiples apparitions sur la toile, ont clairement provoqué le buzz. Cela amena son lot de réactions 

 

  • Youtubeurs, influenceurs et entrepreneur
  • Presse mainstream
  • Forums
  • Commentaires 
  • Et autres blogs du web

 

Notre propos consistera sur cette page, à présenter le personnage et savoir pourquoi celui-ci a décidé de publier des vidéos vendant du rêve.

On évitera à ce titre, les attaques ad hominem et les coups bas qu’on laisse volontiers au Parisien et au reste de la Presse mainstream. Cracher sur les gens – eux – savent le faire, depuis plusieurs siècles. Eh puis on les comprend… Un journaliste a aussi un crédit à payer et il a le pouvoir dans le dos

jp fanguin

Même si on ne peut s’empêcher d’y voir une sorte d’arnaque – et cela y ressemble beaucoup, c’est vrai – cela doit également nous amener à réfléchir sur les différentes stratégies menées sur le web pour faire du marketing. 

 

Affiliation ?

D’une façon générale, oui, on peut affirmer sans se tromper que JP Franguin fait de l’affiliation en le proposant de le rejoindre. 

Son objectif repose en réalité sur ce qu’on appelle le MLM, ou Multi Level Marketing. Ce dernier ayant pour but de former des personnes et leur vendre ensuite le produit correspondant.

Ce qui peut offrir des commissions plus ou moins importantes aux revendeurs. On s’approche donc de l’affiliation. Mais la différence se situe sur le nombre de niveau qu’il est possible de générer, en parrainant les personnes.

D’où le terme Level. Le risque de tomber dans un système pyramidal n’est pas loin. Ce qui est interdit en France. 

Humour

L’intérêt de JP Franguin, c’est son humour. Malgré la finalité de ses ambitions qui est de former des gens à un business model, on vous encourage seulement à regarder quelques vidéos instagram et YouTube de sa chaîne. Parce qu’elles méritent le coup d’oeil et à l’arrivée peut-être une franche rigolade. 

JP Franguin a malgré lui – Quoiqu’on peut se le demander – créé le buzz. Ses expressions appartiendront peut-être pour toujours au panthéon des mèmes célèbres.

À l’image de t’es une fille t’as pas de shampoing, t’es une fille t’as pas de cheveux, qui avait rendu Nabila populaire sur la toile et le petit écran.

Chez notre entrepreneur, il s’agira de la question elle est vite répondue. Le YouTubeur utilise d’ailleurs ce dernier en titre de plusieurs de ses vidéo, en les numérotant.

JP Franguin finit parfois ses présentations en effectuant un geste provoquant, inattendu, voire totalement stupide.

On remarquera la participation d’une petite équipe autour de lui. Notamment le cameraman. Et régulièrement un ou deux acteurs pour une mise-en-scène souvent rocambolesque. 

Le pitch de ses performances se révèle déconcertant, tant d’un point de vue formel que dans la profondeur des sujets qu’il aborde (faire… de l’argent). C’est peut-être là que se situe l’originalité de son oeuvre.

Un artiste en herbe finalement qui se cherche et qui pourrait finir un jour sur un plateau de cinéma, à l’image de M. Bean, Baffie, qui sait…

 

♦ Aller plus loin

 

Décryptage d’un modèle et d’un buzz (YouTube)

Stéphane Edouard (sociologue indépendant sur YouTube)

Le Parisien (vidéo)

Lettre ouverte à ceux qui veulent se faire de l’argent sur internet (sur le blog)

 

Photo JP Franguin YouTube

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy