fbpx

Affiliation et référencement éthiques à portée de clic

Définition de la page à-propos

À-propos

Retour à l’index A ←

Retour alphabet et index général ←

 

En principe tout devrait commencer avec la page À-propos. Et pourtant, de nombreux sites d’affiliation refusent d’intégrer une section destinée à présenter leur activité. Il est légitime de se poser la question.

Pourquoi éviter de parler de soi, des produits au sujet desquels on souhaite faire la promotion ?

Pourquoi dissimuler son visage ? Les raisons peuvent être multiples.

 

  • On cache quelque chose

Eh oui… Un site d’affiliation a pour but de générer de l’argent grâce au clic et à l’achat des visiteurs. Par ailleurs, on veut pas spécialement se montrer au vu et au su des autres affiliés. 

Moins on en dit, mieux on se porte. Ça a peut-être un lien avec nos origines catholiques.

Ceci dit, un site d’affiliation indique la présence des liens affiliés, puisque le règlement Amazon, oblige l’éditeur à informer le visiteur. Généralement, ce renseignement figure en pied de page.  

Les Français ont une mauvaise image du business. L’argent a cette facette négative de notre rapport à la vie. Il associe la convoitise, le profit, l’égoïsme…

 

  • La rédaction d’une page À-propos ne rapporte rien

Sa rédaction demande une réflexion approfondie et prend donc un certain temps. Or ce temps, on veut le gagner en l’investissant autrement dans une partie du site web qui rapporte, non l’inverse.

Et si l’on souhaite faire les choses rapidement, on se demandera si le contenu présentera des éléments pertinents au lecteur. À quoi bon rédiger si on gagne 0 euros et si en plus, on perd son temps. 

Aux yeux d’un concepteur-webmaster de l’affiliation, une page À-propos ne représente qu’une absence de revenu.

 
  • Qui fait l’effort de rédiger une belle page À-propos ?

Les grandes équipes dont le modèle économique de l’affiliation représente absolument tout l’enjeu.

Fonctionnant sur la base d’une véritable société, un site d’une telle ampleur doit répondre à des exigences sociales et entrepreneuriales évidentes : salaires, charges, communication, SEO notamment. Ce qui est loin d’être le cas des autres sites… Comme les miens.

Le business model se basant sur une relation de confiance avec le client, les entreprises chargées de mener l’activité d’un site, se doivent d’élaborer une page À-propos stratégique.

 

page a propos affiliation

Par ailleurs, quelques entrepreneurs individuels, ayant conscience que la présentation d’un site, peut booster malgré tout l’image des produits dont ils assurent la promotion.

Mais une faille demeure néanmoins. La qualité laisse à désirer dans la plupart des cas.

Le rédacteur emploi à dessein le « nous », au lieu d’utiliser à juste titre le « je ». Or en donnant du « nous », il laisse l’impression qu’une start-up se profile derrière sa personne…

Fautes d’orthographes et de syntaxe montrent une maladresse manifeste. Un mauvais français vient parfois appuyer le fait que le rédacteur soit d’origine étrangère. Un de ces rédacteurs web rémunéré à bas prix, mais dont l’expression écrite demeure correcte.

Si on rajoute l’absence de photo, et le fait que le lien de la page d’accès À-propos soit discrète, on en conclut que non… Vraiment, les sites d’affiliation ont un gros problème lorsqu’il s’agit de révéler leur identité.

Allez… faîtes pas les malins. À part 2 ou 3 personnes, on sait tous que vous machinez vos articles en calfouet derrière votre écran le soir. 

 

  • Comment faire une belle page À-propos

En racontant une belle histoire à votre lecteur. Simplement. Vernir – un peu – la réalité peut s’avérer efficace si c’est bien mené.

Autrement, il suffit de concevoir une page qui permette à l’internaute de savoir en quoi le blog/site va lui être utile. D’où la nécessité de parler de soi après et non au début.

L’intérêt étant de donner l’information et la confiance que votre visiteur doit ressentir en parcourant votre site.

Soyez fiers de votre page à-propos !

En outre, la conception de cette page optimise le référencement car il améliore les aspects SEO liés au EAT. 

 

♦ Aller plus loin

Traffic Mania (Exemples de pages à-propos diffusées)

Ma page À propos sur artuseo.com

Mon storytelling sur artuseo.com

 

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy