fbpx

Affiliation et référencement éthiques à portée de clic

Définition backlink (lien retour)

Backlink

Retour à l’index A ←

Retour alphabet et index général ←

 

C’est quoi un backlink en affiliation ?

C’est bénéficier d’un avantage sur les résultats des pages par rapport à un mot-clé. Tous les affiliés recherchent ce type d’optimisation, car il leur permet de se propulser en tête des résultats. 

Il faut d’abord comprendre la notion générale.

Pour un site, il s’agit d’un lien dont le clic aboutit à une des pages de celui-ci.

A → B

Si un site A fait un lien vers un site B, alors B obtient un backlink de la part de A. Ce dernier cite B pour une raison ou une autre. Généralement, c’est parce qu’on souhaite indiquer une source jugée intéressante.

Plus un site reçoit un lien en provenance des autres, plus sa popularité grandit. Or, la celle-ci détermine en partie le classement Google.

Le géant américain intègre bien d’autres paramètres pour organiser les pages de résultats (SERP). Il est cependant notable de considérer les backlinks comme l’un des points les plus remarquables dans la détermination du positionnement. 

Dans le domaine de l’affiliation, la notion de backlink représente un chapitre fondamental, car il amène à la fois des questions et des réponses dans sa stratégie globale. 

 

Le backlink en affiliation

La première étape dans la construction d’un site d’affiliation consiste à étudier la concurrence, en regardant de quels backlinks ils disposent. Plus le nombre est grand, plus il sera difficile de se positionner à un niveau supérieur.

Encore qu’il soit nécessaire de voir la nature des liens pointant vers les sites. D’où l’importance des valeurs du Trust Flow et du Citation Flow, qui vont apporter un complément d’information. 

 

lien backlink

Comment obtenir des liens retours

Il existe deux stratégies

 

  • Le lien naturel

 

  • Le lien artificiel. Google interdit cette pratique. Même si tout le monde sait que celle-ci est utilisée en masse par de nombreux sites, il s’agit d’en connaître l’existence et d’éventuellement l’appliquer avec finesse, sous peine d’action manuelle

 

Le lien naturel doit s’envisager en produisant plus de contenu, car on pourra alors susciter du lien. Il est en effet indispensable de proposer des articles et donner de la valeur. Condition nécessaire si l’on veut obtenir du trafic.

En effectuant des partenariats, on diffusera le nom de sa marque à travers la toile. Le partenariat donne l’occasion de se faire connaître. Pour être populaire, il faut saisir toutes les opportunités.

Au-delà de la création de contenu sur son site, on partagera et on offrira de la valeur, afin de développer sa popularité et son EAT au sein du web.   

 

  • Grâce aux articles invités
  • Avec la production d’infographies
  • En publiant des vidéos
  • Par les réseaux sociaux

 

Pour l’affiliation, cette stratégie demeure valable. 

 

Si on souhaite utiliser le backlink artificiel, il faudra penser à varier les sources des liens :

 

  • Texte
  • Image
  • Vidéos
  • Nom de domaine
  • Nature des sites
  • Attribut du lien

 

C’est quoi un attribut ? Il s’agit de la fonction que l’on souhaite donner aux robots des moteurs de recherche, lorsqu’ils rencontreront le lien.

En principe, les robots suivent le lien lorsque celui-ci est indiqué. Par défaut, son attribut est donc en dofollow. Le site va donc donner son jus (linkjuice) en citant une source.

C’est d’ailleurs ce que l’on veut bénéficier en tant que site d’affiliation. Avoir un maximum de jus pour montrer à Google sa légitimité et se positionner ainsi dans les plus hauts résultats.

Mais en créant un de ses backlinks artificiels avec du nofollow, on contribue à varier les sources et donc à montrer leur aspect naturel.

Enfin, on utilisera selon les cas, des profils optimisés. Cela consiste à intégrer le mot-clé dans le lien. 

La règle à retenir réside dans la diversité. 

 

 

♦ Aller plus loin

Anthe design (Qu’est-ce qu’un backlink, à quoi sert-il ?)

Conseils Marketing (Comment mettre en place un partenariat)

Web Conversion (Comment créer une infographie)

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy