fbpx

Affiliation et référencement éthiques à portée de clic

Définition argent

Argent

Retour à l’index A ←

Retour alphabet et index général ←

 

L’argent rime souvent avec affiliation. En réalité, ça dépend pour qui. Le gain s’envisage autrement selon celui qui se destine à en générer sur le web. Toute entreprise digne de ce nom a un but lucratif. L’affiliation répond également à cette définition.

 

Fantasmes

Il subsiste un fantasme sur internet : celui de l’argent facile. D’une simplicité à créer un système. L’illusion de pouvoir profiter d’une machine automatique à produire des sous. Toutes celles et ceux qui pensent ainsi, perçoivent l’argent uniquement comme une fin. Ils oublient un élément essentiel. S’ils veulent bâtir un véritable structure, qui sera à même de leur offrir un revenu viable, ils doivent s’insérer dans une démarche professionnelle.     

 

La démarche professionnelle

C’est à l’opposée, ce que l’on retrouve auprès des grandes entreprises ou des webmarketeurs avertis. Ils utilisent l’argent comme un moyen, qui permettra de diffuser du contenu à haute valeur ajoutée. Cela passe par l’étude d’un marché, le déploiement d’une stratégie à long terme, la création d’un site, la mise en oeuvre d’outils numériques ou le recrutement d’un personnel qualifié. 

En fonction des capacités budgétaires que l’on possède, on pourra exploiter un ou plusieurs leviers et les mettre au service de son entreprise.

Au niveau individuel, pour un budget modeste, cela consiste à mener des recherches de mots-clés, grâce à des logiciels spécialisés. Le choix d’un thème premium WordPress donnera par ailleurs les solutions nécessaires pour rendre son affiliation performante. Enfin, l’engagement d’un ou deux rédacteurs web, finalisera le projet.

Les grands groupes démarchent de la même manière, à ceci près qu’ils disposent de moyens beaucoup plus importants.  

 

Comment gagner de l’argent au niveau individuel

Il est tout à fait possible de créer un projet de ce type, à condition d’investir sur soi et les dispositifs prévus à cet effet. Il faut en fait se former en marketing. Cela concerne toutes les étapes du processus : développement d’un site web, utilisation des logiciels, intégration de plugins spécialisés, copywriting, installation d’un auto-répondeur, etc. Il faut évidemment comprendre qu’il s’agit là de toute une panoplie que l’entrepreneur débutant ou intermédiaire, devra pondérer au départ. L’assimilation des connaissances ne pouvant se faire que progressivement. 

argent affiliation

Et combien on gagne… Alors ?

Beaucoup ou très peu selon la position que l’on occupe sur l’échiquier. En tant qu’expert, un affilié peut générer plusieurs milliers d’euros avec un seul site. Davantage s’il en possède plusieurs. Voire un chiffre d’affaire à la hauteur d’une PME, si cela concerne un grand groupe tel que Le Monde ou Le Figaro. 

 

Les leviers

Le marketing permet de mettre en place un dispositif, destiné à gagner de l’argent sur internet. L’affilié devra donc baser sa stratégie en faisant appel aux différents leviers, qui vont favoriser le développement de ses revenus. Plusieurs niveaux d’exigence peuvent être soumis, en fonction de ses compétences, de ses motivations et de ses préférences.

Parmi les moyens qui lui seront utiles, on notera

  • le design
  • l’ergonomie, la mise en page
  • la qualité du contenu
  • l’appel à l’action

 

Combinées et optimisées, cela peut augmenter le taux de clic, améliorer la conversion des visiteurs et faire grimper les revenus. On tentera ainsi de rendre meilleur l’expérience utilisateur. Il existe d’ailleurs un domaine totalement dédié, chargé de gérer cette partie : l’UX.  

 

L’investissement

L’affilié se trouve face à un dilemme. Il souhaite investir son projet d’affiliation, sans pour autant dépenser trop d’argent. Cela est possible et même recommandé. Le but est de fixer un budget raisonnable selon les moyens dont il dispose. Puis d’augmenter petit à petit, et selon les revenus qu’il génère, les moyens pour perfectionner ses sites. 

 

♦ Aller plus loin

Challenge (Faire de l’argent sur internet est-il si facile ?)

La Grande Ourse (UX design et UX writing)

Le vrai / faux de l’affiliation (sur Artuseo)

Laisser un commentaire

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy