fbpx

Affiliation et référencement éthiques à portée de clic

Définition Avis (Comparatif, Test et)

Avis (Comparatif, Test et)

Retour à l’index A ←

Retour alphabet et index général ←

 

Souvent, en parcourant les sites d’affiliation, vous remarquez les titres des pages, reprenant les formules avis, comparatif, ou test.

Pourquoi ? Parce qu’il y a une question de marketing derrière : référencement, conversion et copywriting sont aux coeur de la stratégie. 

Certains d’ailleurs, ne se privent pas pour faire croire au visiteur qu’une équipe est chargée d’évaluer tous les produits, en les testant, alors que c’est faux.

Et si vous souhaitez faire de l’affiliation en donnant une dimension éthique à votre activité, comment feriez-vous pour mener une véritable évaluation sans pour autant posséder le produit ?  

 

 

Question de Seo

Lorsqu’on bâtit une niche, on doit paramétrer une partie de sa stratégie sur les mots-clés. À ce titre, on sera amené à trouver certains termes indiquant l’intention commerciale d’un visiteur. L’intention commerciale représente un segment fondamental de l’affiliation.

On obtient un prospect beaucoup plus qualifié. En travaillant davantage les expressions liées à la qualification d’un visiteur, on augmentera ses chances de convertir ses prospects en acheteurs.

La meilleure source d’information sur ce sujet demeure à mes yeux, celle de Kevin Jourdan de Dotmarket qui l’a étudié pendant de nombreuses années. 

Il précise d’ailleurs que l’intention est plus importante que le volume associé au mot-clé. Je le rejoins totalement sur ce point, par rapport à mon expérience. 

C’est pour cette raison que vous verrez beaucoup de site d’affiliation ayant recours à cette méthode pour viser le mieux possible un prospect qualifié.

Les termes « avis », « test » et « comparatif » permettent d’attirer le visiteur, parce que celui-ci recherche une solution à ses problèmes. Il souhaite avoir une expertise avant de finaliser son achat. 

comparatif test avis

Comment donner son avis 

Il existe des sites dont la mission repose sur l’évaluation des produits, notamment grâce à de vrais tests réalisés. Ces plateformes disposent de leviers importants avec lesquels l’affilié individuel ne pourra pas rivaliser.

Ces grandes enseignes du web comme Wirecutter et Outdoorgearlab, font appel à des influenceurs et leurs rédacteurs disposent d’une grande autorité dans leur domaine.

Leur stratégie se veut gagnante sur deux points essentiels :

 

  • le contenu
  • la valeur

 

En tant qu’affilié débutant, vous avez le choix d’informer votre lectorat sur le caractère éthique de votre approche… Ou pas.

Ce choix est le vôtre. Il n’engage que la façon dont vous envisagez l’affiliation.

Comment alors délivrer un avis professionnel, tout en s’épargnant l’achat des produits ?

En réunissant toute la documentation. C’est à vos rédacteurs de mener cette tâche, en suivant une procédure que vous leur aurez confiée.

 

  • Avis publiés
  • Notoriété de la marque
  • Comparatifs existants
  • Vidéos

 

Tout ce qui peut contribuer à la description d’un produit, devra être exploité.

 

 

♦ Aller plus loin

Redacteur.com (6 conseils pour réussir la rédaction d’un article comparatif)

AAWP : un bon outil de comparaison en ligne – En anglais (lien affilié)

Dotmarket (intention commerciale)

Leave a Reply

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy