fbpx

Affiliation à portée de clic

le Clic en affiliation

Cocon sémantique (à paraître)

Comment augmenter son taux de clic

Le clic constitue en affiliation une des étapes nécessaires, sans lequel il est impossible de recueillir des commissions. Il est en effet indispensable qu’un visiteur clique sur un lien affilié pour accéder à la boutique.

En tant que partenaire Amazon, Awin, ou de bien d’autres enseignes offrant l’affiliation, on souhaite bien évidemment obtenir un maximum de clic afin d’améliorer ses chances de gain.

Grâce à Google analytics et Amazon, il est possible d’avoir une vue globale des statistiques liées aux clics.

Par ailleurs, il faut savoir que le clic en tant que tel n’a d’importance que s’il est suivi d’une conversion. Dans le cas contraire, votre modèle économique connaîtra une déroute malheureuse.

Mais avant de savoir pourquoi vos clics ne parviennent pas à convertir vos prospects en clients – ce qui fera l’objet d’une nouvelle entrée sur le dictionnaire – vous devrez en premier lieu, les augmenter. 

clic en affiliation

Il faudra alors envisager plusieurs pistes pour améliorer votre système. En menant des tâches par palier. Les principaux points d’optimisation concernent globalement 3 niveaux sensibles d’un site web

  • Le contenu
  • la mise en page 
  • Le référencement

 

Améliorer le contenu

Le contenu institue d’abord la présence d’un site sur la toile dans la mesure où il doit répondre aux nombreuses requêtes déposées sur celle-ci. 

Multiplier articles et pages constitue donc un préalable essentiel avant n’importe quelle intervention sur la structure de son domaine. 

Cette dernière représente évidemment un point sur lequel on doit agir, mais un contenu pauvre parviendra difficilement à produire du trafic.

Il faut ainsi ajouter régulièrement de nouveaux mots-clés et les décliner un maximum. Cela contribuera à créer un cocon sémantique sur chaque thème que le site web aborde.

La générosité consiste également à rendre son contenu utile au public. L’affiliation a en effet pour but de donner suite aux demandes formulées sur les moteurs de recherche. Notamment par la résolution de problèmes

 

Redéfinir une charte design

Il faut se soucier à la fois du fond et de la forme. Le design correspond en réalité avant toute chose, à la mise en page.

Si vous êtes un néophyte complet sur la question, la mise en page devra s’envisager selon un système simple et performant.

On oublie à ce titre la déco, les beaux motifs, les icônes et tout artifice risquant de plus dénaturer son site que de le valoriser. 

L’organisation de la page et la présentation qui en découlent, relèvent d’un domaine précis du marketing que l’on appelle l’UX/UI. À cet égard, l’UX/UI est chargé d’améliorer l’expérience utilisateur sur la structure et la qualité du contenu.

Par ailleurs, la composition d’une page web prend doit prendre en compte la position des liens affiliés, dans le cadre d’une stratégie d’amélioration du taux de clic. Les boutons jouent à ce titre un excellent moyen d’y contribuer.

Répartis en différent endroits judicieusement choisis de la page, ils permettront d’attirer l’oeil du visiteur et entraineront de facto, davantage de clic. 

 

Booster son référencement

La mise au point du référencement sera la touche ultime de la refonte d’un site. Bien entendu, on pourra gérer cette partie en même temps que les autres, mais il vaut mieux optimiser un système viable sur le long terme, que de vouloir le faire sur un contenu moyen. 

Le SEO consiste à se rendre populaire. Le succès engendre de la visibilité, entrainant un classement de plus en plus privilégié sur les moteurs de recherche. 

Cependant, ce positionnement doit s’obtenir avec subtilité pour éviter les pénalités, notamment les actions manuelles de la part de Google. 

Un meilleur contenu génère un système. Une meilleure mise en page améliore l’expérience utilisateur. Une campagne SEO optimise l’ensemble.

En agissant sur ces 3 volets, vous augmenterez votre taux de clics, puisque vous gagnerez en trafic. Reste à savoir si cela suffira à convertir vos visiteurs. 

 

Où trouver le nombre de clic ?

Sur Google analytics en effectuant la navigation suivante

Sur le menu de gauche – Comportement → Évènements → Vue d’ensemble

Sur le lien en surbrillance → outbound-ink 

En bas de page → Afficher le rapport complet 

 

Ces actions vous permettront d’accéder au nombre de clic et au détail des liens cliqués.

On pourra affiner les résultats à l’aide d’un panneau de configuration comportant un calendrier.

Sur la page d’accueil de votre panneau d’administration d’Amazon partenaire. En affichant le rapport complet, on obtiendra le nombre de clic selon la période choisie. Ces chiffres sont associés à ceux des gains et des commandes réalisés.  

 

♦ Aller plus loin

Sur le blog artuseo 

Comment créer une page d’affiliation 

Comment augmenter le taux de clic grâce au backlink  

Comment améliorer son contenu avec des articles remarquables 

Ailleurs sur le web

Un site spécialisé en UX/UI pour améliorer l’expérience utilisateur

 

Photo de Lukas provenant de Pexels

Cocon sémantique (à paraître)

Leave a Reply

Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy