En affiliation, l’article constitue l’une des briques essentielles d’un système, destiné à générer les clics des visiteurs.
L’article doit répondre à deux volets distincts.
D’une façon générale, l’article devra adapter son contenu avec un angle particulier. En effet, Le but de l’affilié étant de recueillir le plus de clics possibles, sa stratégie reposera sur sa façon de séduire le lecteur.
La rédaction constitue donc un point fondamental, pour capter son attention et le retenir le plus longtemps sur le site.
Il doit comporter un certain nombre d’information, à même de permettre à un visiteur de prendre une décision quant à l’achat d’un produit.
Dans le cadre d’un article d’affiliation, le rédacteur web aura une délicate mission.
Il devra organiser sa page selon un plan dialectique.
On partira donc d’abord des éléments les plus simples, pour progresser au fur et à mesure vers les aspects plus complexes à comprendre.
Il faudra fournir des données chiffrées. Cela permet à un prospect de mieux considérer la qualité. L’intérêt étant également de l’inciter à cliquer pour visualiser le produit.
Il s’agit donc d’informer un visiteur sur la puissance d’un produit. Ses multiples qualités, son autonomie, les avantages offerts… Ce sont autant d’éléments qui vont contribuer à convertir les lecteurs en client.
Celui-ci doit également appuyer sa décision sur des témoignages.
La rédaction de l’article doit répondre aux standards du référencement, tel que le stipule Google – nous parlerons uniquement de ce moteur – dans ses conseils aux webmasters.
Il faudra donc
Il s’agit d’un autre point déterminant d’un article.
La mise en page d’un article doit montrer au visiteur qu’il se trouve au bon endroit. Cela fait notamment appel à l’expérience utilisateur annoncée plus haut.
Le visuel repose en partie sur les illustrations. Celles-ci permettent de donner de la respiration aux paragraphes.
Elles ont également pour but d’indiquer concrètement un produit, sous ses nombreux profils.
Avant d’acheter, on souhaite en effet obtenir un maximum d’information visuelle. Enfin, le visiteur doit être invité à naviguer très facilement sur la page. Ceci, afin de se rendre rapidement d’un point à un autre.
L’intégration d’un sommaire muni de liens (les id), devra être placé en haut. Des liens de “retour au sommaire” devront être par ailleurs positionnés sur les différentes parties de l’article.
Enfin, penser à mettre un appel à l’action comme les boutons, dans les zones stratégiques de l’article, afin de recueillir un maximum de clics, aboutissant à un achat.
La Fabrique du Net – Recette pour un article optimisé
MI4 – 10 étapes à respecter pour augmenter la qualité de son article