L’affiliation a pour but de gagner des thunes grâce aux clics qu’effectuent les visiteurs d’un site, sur les liens. Voilà en une phrase l’essentiel que l’on doit retenir.
En fait, il faut préciser que l’affiliation intègre toutes les mesures commerciales ayant pour but d’orienter un prospect vers une boutique, avec laquelle il pourra finaliser une transaction.
La nature de celle-ci montre une grande variété : cash-back, retargeting, blogs, influenceurs divers, sites comparatif.
Certains d’entre-vous se rappelleront des débuts de Kelkoo.fr !
Ces liens étant affiliés, un système de suivi automatique se met en place. Il permet au réseau d’identifier la source. Celle-ci une fois validée, on accorde un délai avant que la commission à verser ne soit confirmée.
L’attente dure environ 30 jours. Il s’agit du temps pendant lequel l’acheteur peut retourner son produit. Ce qui peut entraîner la suppression de la commission.
On cite souvent Amazon comme le fondateur du marketing d’affiliation. Dans l’absolu, c’est faux. Mais il est cependant avéré qu’Amazon ait joué un rôle non négligeable dans celui-ci, tel que nous le connaissons depuis le début du XXIe siècle.
En réalité, c’est un entrepreneur américain qui en inventa le concept.
En 1989, William J. Tobin créa PC Flowers & Gifts. Cette société allait mener la toute première opération d’affiliation de l’histoire. Le fondateur créa un portail électronique, nommé Prodigy Network.
Le modèle économique consistait notamment à faire la promotion des fleurs appartenant au groupe FTD (Florists’ Transworld Delivery). Prodigy Network était chargée de recueillir les commissions, résultant des ventes de fleurs à travers tout le pays, par le biais de son réseau de communication.
Les fonds générés s’élevaient à plus de 6 millions de $ en 1993.
William J. Tobin, ayant flairé le potentiel incroyable des nouvelles technologies, déposa une demande de brevet qui fut acceptée. Celui-ci fait partie aujourd’hui du domaine public.
Ce qui paraît en fait incroyable dans la démarche, c’est qu’elle provienne non de la boutique de vente, mais d’un tiers qui proposa un partenariat, moyennant le versement d’un pourcentage sur le chiffre d’affaire.
Par la suite, de nombreuses entreprises s’immiscèrent dans le business modèle de l’affiliation, en créant différents moyens de suivi.
Les cookies constituent d’ailleurs un des aspects remarquables du processus de tracking.
Au-delà des origines de l’affiliation, c’est bien Amazon qui en 1996, modernisa le concept.
Au fil des années, le système évolua. Aujourd’hui, l’affiliation constitue une ouverture essentielle des annonceurs au marché du commerce électronique. Les Français on dépensé en 2018 environ 92 milliards d’euros sur internet.
Une part importante de l’achat en ligne provient d’Amazon, puisque celui-ci compte la même année, plus de 5 millions de visiteurs par jour.
Ces chiffres doivent être replacés dans un contexte ayant précédé la situation sanitaire, liée au covid-19. Les statistiques d’Amazon peuvent donc connaître depuis, une augmentation.
L’affiliation, au regard des indicateurs semble avoir de beaux jours devant elle. Les analystes notent cependant que le taux moyen du panier connaît une diminution, si l’on tient compte du baromètre 2020.
Le web s’est transformé. L’internaute est devenu plus exigeant.
La stratégie d’un entrepreneur de l’affiliation, doit donc s’orienter davantage vers une connexion plus approfondie, entre lui et son visiteur.
Le blog répond en partie à cette évolution.
Rapport Awin 2020 (Awin est un acteur incontournable de l’affiliation)