La création de catégories permet d’améliorer et d’organiser son système
L’utilité d’installer des catégories en affiliation paraît évidente. En fait, il s’agit d’un élément juste… Indispensable. Comme énuméré ci-dessus, la catégorie va enrichir tous les aspects d’un site web.
Comment être certain alors de les employer à bon escient ?
À noter : sur WordPress, la configuration de la catégorie se trouve au niveau du titre Articles du menu, sur le panneau d’administration.
Le choix dépend de chaque situation. Celle-ci étant unique, il est impossible de proposer une méthode applicable à tout le monde.
On peut néanmoins dire que la classification relève du bon sens. Un produit se décline en autant de modèles qu’il existe. Pour une catégorie A, on va donc créer les articles correspondants : produit A1, produit A2, A3, etc.
Si votre niche est consacrée au barbecue, vous allez organiser les différents produits selon les modèles existants, avec les catégories suivantes.
En fonction de la stratégie globale des mots-clés ciblés, vous allez privilégier certaines catégories par rapport à d’autres, moins pertinentes.
Tout cela s’inscrit finalement dans une cohérence.
On met des compartiments afin de délimiter chaque groupe de produits, selon les mots-clés déterminés qui vont enrichir le vocabulaire de votre site web.
Si vous connaissez bien WordPress, vous auriez noté que l’attribution automatique des catégories n’est possible que pour les articles. Or, les articles sont davantage adaptés au blogging.
La présentation des produits et leur comparatif s’harmoniseront mieux sur une page.
Problème… Comment affecter une page à une catégorie créée ?
Tout simplement en configurant la page catégorie concernée, sur laquelle on va positionner les liens imputés aux pages des différents comparatifs et présentation des produits.
Mais ceci est affaire de choix. On peut très bien conserver les articles pour réaliser la présentation de produits. Rien ne l’interdit. Le défaut principal de la page catégorie, c’est qu’elle soit difficilement configurable. C’est le système WordPress qui le veut.
En fait, ça dépend beaucoup du thème utilisé et des possibilités offertes. Si vous trouvez la partie compliquée, privilégiez la simplicité et optez pour les articles, afin de maintenir une catégorie ajoutée systématiquement.
On pensera également à générer des sous-catégories si besoin, puis à placer un fil d’ariane au sommet des pages, dans le cadre d’une architecture SEO optimisée.
Exemple de fil d’ariane ↓
Les catégories sous WordPress: mode d’emploi (sur WP Formation)
5 conseils pour bien utiliser les catégories (sur Redacteur.com)
Photo by Vitaly Vlasov from Pexels