Il existe plusieurs définitions.
Le terme d’autorité peut en effet concerner le référencement ou l’expertise.
Sur une thématique par exemple, un domaine internet possèdera une autorité, s’il figure dans les tout premiers résultats d’un moteur de recherche.
Mais cette condition, loin d’être obligatoire, ne constitue en réalité qu’une manière de montrer son autorité. Le fait d’être présent sur les SERPs, représente une partie des moyens mis en oeuvre pour démontrer sa légitimité, sur un sujet.
Pour obtenir l’autorité, un site web peut indiquer une solide référence en la matière, sans pour autant occuper les meilleures place des résultats.
En affiliation, on peut jouer sur les deux tableaux.
La question essentielle réside alors dans la façon d’y parvenir : comment obtenir une autorité sur un thème, afin de gagner en visibilité ?
Il s’agit de la principale mesure. Sans contenu, absence d’indexation et manque de visibilité sur la toile. Il reste pourtant d’autres actions à mener, au-delà d’une simple publication d’articles. Il faut en effet se démarquer de la masse pour asseoir son autorité.
L’une des stratégies repose souvent sur la multiplication de billets, ciblés sur des mots-clés.
Même si on peut légitimement louer ce premier moyen, cela pourra se révéler insuffisant pour améliorer son référencement. Ce dernier étant lié à l’autorité que l’on souhaite affirmer.
Le contenu doit s’envisager selon plusieurs niveaux, dont voici quelques exemples :
La structure fait appel à des compétences liées à la gestion d’un site web. Il est primordial de positionner un contenu dans un système qui soit optimisé, à la fois pour les moteurs de recherche et pour le public.
Google adresse aux webmasters, des mesures simples à mettre en place. Il s’agit de la meilleure façon de créer du contenu, de telle façon qu’il puisse correctement référencer une page.
De nombreux paramètres doivent donc être réglés. Ils concernent notamment la vitesse d’exécution de chargement du site, la mise en page, les titres ou la mise en gras des mots-clés.
On pourrait énumérer des dizaines de points à améliorer. La configuration importante réside néanmoins au niveau des éléments suivants
Ce dernier point prend de plus en plus d’importance dans la stratégie globale d’un site web.
Il est destiné à rendre la visite d’un internaute la plus agréable possible.
En apportant plus de confort à la navigation, le visiteur connaîtra une expérience positive.
Toutes ces mesures appartiennent à un domaine bien particulier que l’on nomme UX : UX writer, UX design.
Pour conclure, on insistera sur la valeur apportée sur les sites d’affiliation. Il faudra élaborer un contenu diversifié dont une partie ne contiendra peu, voire aucun lien affilié, afin de montrer aux moteurs de recherche et aux visiteurs la pertinence des informations ajoutées.
♦ Aller plus loin
Google (Consignes aux webmasters)
Araoo (Comment augmenter l’autorité de son site internet)