fbpx

Affiliation à portée de clic

Créer un site d’affiliation – Jour 2 : je te dévoile l’url et mon mot-clé

url site affiliation0

 

 

Cet article est la suite du premier épisode que tu retrouveras ici.

 

J’attendais ce jour depuis tellement longtemps ! Et je suis certain que toi aussi, ta patience avait été mise à l’épreuve. Mais voilà, le jour J est arrivé.

 

modele site affiliation

 

Tu vas découvrir un exemple avec mon tout nouveau site d’affiliation. Un vrai, un beau, un de ceux que tu aimerais peut-être avoir. En tout cas, il va t’inspirer. Je l’espère ! Donne-moi en commentaire tes remarques, je serai très heureux d’obtenir ton avis. 

Car ce qu’il manque lorsqu’on débute, c’est un exemple, un modèle de site sur lequel on peut puiser des idées, pour bâtir son propre système.

À l’heure où ces lignes sont écrites, peu de pages publiées… Logique. Certaines sont en cours de rédaction, d’autres en chantier.

Quelle différence ? Lorsque j’envoie une commande à l’un de mes prestataires, je prends soin maintenant de bien la préparer, afin que celui-ci remplisse la mission telle que je l’attends.

Et c’est d’ailleurs la composition de la page d’accueil qui m’a mis du temps. Les 2 suivantes relatives à d’autres livraisons, ont suivi à peu près le même cheminement. À savoir, une refonte complète du contenu.

Dans la mesure où j’avais davantage exploré la thématique, j’avais une idée plus précise de ce que je voulais faire. Du coup, le chantier était posé.   

 

Plusieurs semaines pour élaborer un angle. Soit…

 

  • réécrire le contenu
  • réorganiser le plan
  • redéfinir les sous-titres

 

Sans compter les longs moments de lectures que j’ai dû m’obliger à faire, pour bien cerner mon thème. Et là, disons que j’ai pas lésiné sur les efforts destinés à m’imprégner de connaissances.

Car voulant mener le projet sur un très long terme, il me fallait dès le départ acquérir de bonnes bases, pour pouvoir ensuite faire tourner la machine.

Les commandes auprès des rédacteurs ne doivent pas traîner. Il est important de garder un rythme soutenu, d’autant plus que le référencement ne va pas se faire du jour au lendemain.

Il faut que les évènements s’accélèrent pour gagner une vitesse de croisière. 

Bon… Avant de rentrer dans les détails, tu voudrais voir la gueule du site… 😊

 

 

Voici ta patience récompensée : cliquer sur l’image ou ici pour y accéder.

 

 

Le choix du format

 

Forcément, comme je l’avais annoncé, j’ai voulu cette fois-ci adopter le format d’un site professionnel. Le blog avec Wanekat m’avait donné le moyen de découvrir l’univers digital. D’en saisir les subtilités et les possibilités. Et je m’éclate toujours autant à m’exprimer dessus.

Le domaine félin, c’est spécial, mais depuis que j’ai un chat, ça m’amuse, d’autant plus que je peux aider les gens grâce à mon expérience de terrain. Sauf que le chat, c’est rigolo, mais ‘s’agissait pas encore du système d’affiliation tel que je l’imaginais.

Avec le nouveau venu, je vais rentrer sérieusement dans le dur.

… Pas n’importe comment non plus.

La plupart des sites d’affiliation que l’on trouve sur la toile n’affichent aucune information destinée à identifier ceux qui en sont à l’origine. Comme si les gens avaient peur ou honte de présenter le but du site.

Il suffit pourtant d’être transparent sans pour autant renier ses objectifs. Contenu valorisé et gain d’argent peuvent très bien cohabiter.

J’ai donc réalisé une page à-propos dans ce sens. Elle évoluera certainement au fil des mois. Comme le menu et le pied de page d’ailleurs. Il reste que je voulais dès le départ afficher la couleur du site.

 

  • Offrir un contenu valorisé
  • Me présenter au public
  • Être transparent auprès de celui-ci
  • Tout en gagnant de l’argent

 

 

Le choix de la niche

 

Voyons maintenant ce qui a motivé le choix de cette niche. Bon… Déjà, tu sais globalement comment je l’ai déterminée. J’avais progressivement orienté ma stratégie vers les produits de santé.

Et ce qu’il en est ressorti, c’est toute une gamme d’accessoires auxquels les valeurs SEO m’assuraient une bonne piste :

 

  • Thermomètre frontal
  • Saturomètre
  • Et… Tensiomètre

 

Ce dernier était donc choisi. C’est aussi ce mot qui réalise un volume de 30 – 40 K par mois, d’après le logiciel Long Tail Pro (le lien est affilié) et dont j’avais publié une capture d’écran, sur le précédent article, que voici.

 

 

Au départ, je voulais réunir tous les mots-clés correspondants, avec saturomètre et thermomètre frontal. Néanmoins, m’étant rendu compte du travail à accomplir, j’ai dû être raisonnable et revenir au seul mot-clé remarquable qui était tensiomètre.

Et c’est notamment une des leçons que je souhaite te donner à l’occasion de cet article. Lorsque tu commenceras un projet de niche, concentre-toi sur un seul mot-clé. Crois-moi, tu auras déjà de l’ouvrage, sans devoir alourdir la tâche avec d’autres expressions.

Puis au fil des articles et des pages publiées, tu pourras progressivement intégrer des mots-clés supplémentaires relatifs à des produits annexes.

Pour ma part donc, je vais associer les mots-clés saturomètre et thermomètre, une fois que mes objectifs prioritaires seront remplis, avec tensiomètre. C’est la voie de la sagesse.

J’aimerai maintenant te donner quelques conseils concernant ton futur site.

 

 

Organisation

 

La mise en ligne d’un site de niche (et même d’un site tout court), réclame de l’organisation.

Évidemment, il n’y a rien d’obligatoire. La première fois que je me suis payé un domaine et son hébergement, j’étais à des années-lumières de ce qui va suivre. Et cela m’a nullement empêché de débuter un blog.

Mais justement, vu que je suis rôdé à l’exercice, il m’est dorénavant possible d’anticiper les actions à entreprendre pour optimiser au maximum le résultat. 

 

Rechercher les mots-clés

À vrai dire… Trouver des idées de niche en somme. Là, je te recommande la lecture de mon dossier sur le sujet.

Il s’agit du préalable indispensable à mener avant de penser à t’ouvrir un site.

Si tu as besoin d’une procédure, pour savoir comment te servir du logiciel que j’utilise et que je conseille, j’ai publié un guide où tu trouveras toutes les étapes nécessaires.

Pense bien à faire la différence entre un mot-clé général (que j’appelle dans ma formation archimot-clé) et la déclinaison constituant les expression diverses, associées à la longue traîne.

 

Exemple dans le cas de mon site

 

  • archimot-clé: tensiomètre
  • autres expressions et longue traîne : amc + bras, amc + bras ou poignet, amc + avec saturation, etc. 

 

Selon les situations, je vais utiliser certains de ces mots-clés en tant que page, ou intégrés en association à d’autres expressions.  Ça dépend de la pertinence de l’un ou de l’autre.

Pour visualiser tout ce que je prévois d’entreprendre, je me sers de Trello. Il convient pile poil à l’organisation de mes tâches. Il s’agit d’un système à cartes qu’on peut déplacer à volonté sur les différents tableaux. Et… Pour ce dont j’ai besoin, il est gratuit.

Je t’invite à y jeter un oeil, mais je t’encourage surtout à employer le logiciel qui te plaît, en priorité. 

 

LISTE MOT CLE

 

Réflexions sur la thématique

C’est peut-être ce qui mobilise le plus d’énergie. Comme je dispose d’un budget limité, loin de moi l’idée de m’offrir les services d’un prestataire pour administrer le contenu.

Je dois donc caractériser les avantages du produit. Spécifier ce qui le rend intéressant et en quoi il pourra répondre aux besoins du consommateur.

Chaque appareil (dans mon cas, le tensiomètre) possède ses propres attributs, mais il me fallait un cadre. En d’autre termes, une page type qui me servirait de fil conducteur.

Tout cela demande un certain délai de réflexion et de test. Et une attention supplémentaire est nécessaire, pour intégrer du contenu qui puisse à la fois répondre

 

  • aux exigences SEO
  • aux recherches du prospect
  • à un confort de lecture
  • voire, un design optimisé, ce que l’on nomme UX justement

 

Et c’est justement pour cette raison que j’ai publié l’illustration ci-dessous, qui n’est qu’un extrait de la page d’accueil de mon nouveau site.

Regarde-là bien. 

 

capture ecran

 

As-tu remarqué comment j’ai organisé la page ?

Alors no panic.

1. T’es pas du tout obligé de faire la même chose

2. La structure est personnelle. Je me suis c’est vrai, un peu inspiré d’un grand site d’affiliation sur un plan initial, mais je l’ai adapté à mes besoins.

 

Elle te montre comment j’ai positionné les différentes parties. Aucune de celles-ci relèvent du hasard.

Ma cohérence repose sur une hiérarchie de contenu et une architecture particulière. J’ai organisé la mise en page avec des paragraphes, des tableaux, des zones visuelles…

 

Si toi aussi tu t’engages bientôt dans la construction d’un site,

 

  • je te recommande de partir des avantages, en portant un regard acéré sur le produit
  • Décortique-le
  • Analyse-en les multiples déclinaisons, soit les différents modèles existants
  • Réfléchis au besoins du consommateur
  • et prends la peine d’explorer le contexte

 

Concrètement, dans ma niche, il m’a fallu consulter les fiches produits avec beaucoup d’attention. Puis, j’ai recherché des informations médicales liées à mon sujet. 

À partir de là, j’ai défini des besoins.

Toutes mes prises de notes, m’ont ensuite permis de débuter le chantier, sur la page d’accueil.

Je suis donc parti de la thématique pour définir l’architecture et le plan de la page, selon le schéma suivant. 

 

 

Même si j’avais une petite idée du thème WordPress que je voulais me prendre, toute la préparation facilite le choix. Et après moult réflexions (je voulais absolument réussir à caler le mot moult dans l’article, ça glisse dans la bouche 😅), j’ai opté pour Voice.

 

 

Voice, un super thème WordPress

 

Je vais pas ici faire une présentation complète. Peut-être qu’un article futur serait intéressant à publier. Là, le but est de te dire pourquoi je me suis orienté précisément vers ce thème.

D’abord, je l’adore. En consultant la simulation sur Themeforest, la boutique des thèmes WordPress, j’ai tout de suite adhéré. 

Si tu souhaites l’acheter pour bâtir ton propre domaine, tu peux l’obtenir en cliquant

Ici – Le lien est affilié

Là – Le lien n’est pas affilié. Si tu penses que je mérite une commission, tu choisiras le lien affilié. À toi de décider. Eh, c’est pour rien que le slogan du site soit affiliation éthique à portée de clic 😉 

Comment être certain d’avoir le bon thème ?

Simplement en regardant si celui-ci répond favorablement à ses besoins. Et pour le coup, Voice me permettrait d’enrichir mon site, à la hauteur de mes ambitions.

D’ailleurs, en recherchant un thème WordPress premium, je te conseille de retenir ceux qui proposent les 3 fonctions remarquables suivantes

 

  • Boutons : pas obligatoire, indispensable ! Le bouton représente certainement l’un des outils marketing les plus puissants de l’affiliation. Un visiteur appuiera forcément pour en savoir davantage sur un produit

 

Pourras-tu résister à l’envie d’appuyer sur ce bouton, pour prendre connaissance de l’un de mes autres blogs ? 😇

 

 

  • Tabs, Toogle et accordion : ce sont les onglets à activer ou à dérouler. Le grand avantage réside dans l’économie de place. Cela rend la page beaucoup plus ergonomique, si l’on doit intégrer un contenu important. Diviser les paragraphes en plusieurs niveaux, améliore le confort de lecture. 

 

toggle tabs accordion

 

Les autres… À voir selon les besoins, le projet, ses préférences. Sur Voice, j’ai apprécié les fonctions destinées à donner des valeurs sous forme graphique, comme la barre de progression.

Sur mon site, j’utilise également les zones visuelles pour attirer l’attention sur un point ou un autre. Il s’agit d’un cadre coloré avec un éventuel contenu avec des gros caractères…

Dans tous les cas, le but n’est pas de faire joujou, mais bien de mettre ces fonctionnalités au service du contenu

 

  • pour le rendre impactant
  • davantage visible
  • plus aéré

 

Voice possède encore d’autres qualités. Si tu es débutant en WordPress, prudence ! Il faut une bonne prise en main avant de pouvoir le maîtriser à sa juste valeur. Sinon, en quelques semaines, voire en quelques jours pour les plus habitués, suffiront.

Quoiqu’il en soit, n’importe quel thème premium dispose d’un mode d’emploi détaillé, aussi bien pour l’installation que pour son usage. 

 

En résumé

 

Bon… Je vois qu’on a fait le tour 😉

Qu’est-ce qu’on peut retenir de ce projet ?

 

  • L’affiliation consiste à mener une série d’actions soignées aux p’tits oignons
  • Il existe 1000 et une façon de bâtir un site, mais des règles communes devront néanmoins être respectées. Comme la sélection des bons mots-clés, une préparation minutieuse du terrain, une mise en page ergonomique…

 

C’est quoi la suite ?

 

Régulièrement, je t’informerai de la situation de ce site. Notamment les positions Google et les commissions qu’il aura générées.  

J’espère que cet exemple de site d’affiliation te donnera de l’inspiration et des idées. Dis-moi en commentaire ce que tu en penses. Et surtout ce que tu souhaites commencer à faire, si tu as un programme à l’étude.

En gros… Où en es-tu ? Comment puis-je t’aider ?

Alors… Prêt à passer la seconde ?

Fethi Hachemi est créateur de contenu. Sur son blog Artuseo, il donne des méthodes et des astuces, pour améliorer son référencement, créer, et développer un site d'affiliation capable de générer des revenus passifs. https://artuseo.com/

Related Posts

1 Response

Laisser un commentaire

Qui suis-je

Fethi Hachemi marketing affiliation

Je t’apprends à organiser ton référencement, faire des sites d’affiliation et trouver tes mots-clés, pour générer des revenus sur le web.

En savoir plus

Rejoins mon univers digital

 

Dis-moi à quelle adresse je dois t'envoyer la FORMATION complète. Tu peux également y accéder en cliquant ICI et commencer ton apprentissage. Ton email est confidentiel. Aucun risque de spam. Tu peux te désinscrire à tout moment. Voir notre politique de confidentialité.

Ma formation gratuite

procedures affiliation amazon

Découvre toutes les procédures pour rechercher les mots-clés, ouvrir un site et démarrer ton projet.

 

Accéder

Mon logiciel de mots-clés (lien affilié)

J’achète mes thèmes WordPress Premium chez Envato / Themeforest (lien affilié)

Articles récents

LongTailPro Mode d'emploi, test et avis
Dossier – Long Tail Pro – Test, avis et mode d’emploi
12 juillet 2021
decouvrir mon mot-cle
Et si tu découvrais l’un des meilleurs mot-clés que j’utilise ?
2 février 2021
marche niche marketing affiliation
Dossier – Comment trouver des idées de niche
29 mars 2021
mettre un lien affilié amazon
Comment intégrer un lien affilié Amazon d’une seule main
25 février 2021
competences en affiliation
Affiliation : 5 compétences à maîtriser
19 avril 2021
Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy