C’est un sujet récurrent du webmarketing. L’affiliation n’en constitue qu’un des domaines privilégiés.
L’automatisation permet de gagner du temps. Là réside en partie la motivation de l’entrepreneur, lorsqu’il met en place un système sur internet.
Le grand intérêt du marketing en ligne consiste en effet à vouloir générer des revenus, en un minimum d’énergie et sur la plus courte période possible. On peut prendre comme point de départ, La Semaine de 4 heures, un livre ayant fait date dans l’histoire du marketing en ligne.
Ce livre a révolutionné le monde digital. Son auteur a été le premier a présenter les vertus de l’entrepreneuriat en ligne.
Son ambition étant de montrer comment l’automatisation de certains paramètres pouvait rendre sa vie épanouissante.
Tim Ferriss fait notamment l’éloge du télétravail et de la délégation des tâches les plus répétitives.
La Semaine de 4 heures doit davantage s’aborder comme un art de vivre, un esprit de liberté à atteindre, plutôt qu’un vrai guide prêt à l’emploi.
L’automatisation a transformé la vie quotidienne à l’extérieur. Cela est également valable sur le web. Des systèmes automatiques gèrent les liens suivis, grâce auxquels un affilié pourra être identifié.
Cette prouesse technique fut pour la première fois mise en oeuvre dans les années 80, grâce à un entrepreneur Américain, qui donna par la même occasion naissance à l’affiliation.
L’affiliation séduit de nombreuses entreprises et de particuliers, car les revenus qu’elle rapporte, exige un minimum d’énergie… Si elle est menée d’une main de maître. La génération de commissions provient d’un site établi, optimisé et n’ayant besoin que d’un entretien régulier.
L’aspect automatique ne sera toutefois pertinent qu’une fois qu’un système viable a été installé. Là se trouve la nuance. Bâtir une machine automatisée réclame en effet compétences et expériences.
Les clics des visiteurs se finalisant par un achat et le versement d’un pourcentage sur les ventes, représentent l’une des meilleures solutions pour faire de l’argent sans devoir mener une relation très étroite avec des clients.
Parce que l’affilié se contente uniquement de présenter sa thématique.
Le mécanisme automatique constitue le coeur même du web.
La connexion en soi, permet de relier des millions de personnes à travers le monde, instantanément.
En affiliation, il faut d’abord évoquer l’un des CMS les plus utilisés : WordPress. La programmation des publications peut s’organiser facilement, grâce au planning de mise en ligne.
Ensuite, le webmaster dispose d’un grand nombre de logiciels de mots-clés, pour étudier ses niches et le contenu à venir.
Les expressions recherchées peuvent rapidement donner le potentiel d’un marché.
Des dizaines d’autres outils seront capables de fournir l’assistance dans une activité.
Entre autres Zappier et IFTT favorisent la délégation automatique des étapes d’une procédure.
De multiples programmes utilisés peuvent se connecter entre eux et suivre un procédure prédéfinie.
L’autre façon de se débarrasser des tâches consiste à recruter du personnel, compétent dans les domaines liés à la gestion d’un site : rédaction web, SEO, mise en page, publication, UX design et writing… L’assistance d’un tiers libère du temps à soi, mais demande néanmoins un budget.
Ce sera donc à l’entrepreneur de déterminer ses besoins, selon ses moyens et ses connaissances.
Junto (présentation de Zapier)
Frandoid (présentation de IFTTT)
Long Tail Pro (le logiciel de mots-clés – Lien affilié)