fbpx

Affiliation à portée de clic

Le cocon sémantique en affiliation

 

Commentaire (à paraître)

Le cocon sémantique, stratégie seo vertueuse

Pourquoi annoncer le caractère vertueux du cocon sémantique ? Parce qu’il s’agit d’une stratégie de référencement qui se base en premier lieu, non sur la popularité du site, mais sur le contenu.

Or, l’affiliation désigne une modèle, ayant notamment pour but de produire le plus rapidement possible des gains. Même si l’on sait qu’une démarche consistant à mener des actions sur le long terme, peut également s’avérer gagnant.

Comme mes petits camarades, je ne vais pas déroger à la règle, en rappelant que le cocon sémantique a été conceptualisé par Laurent Bourrelly, consultant SEO. L’une des meilleures références françaises avec Olivier Andrieu.

cocon semantique en affiliation

Appliquer la méthode du cocon sémantique en affiliation peut s’annoncer très payant, à condition de faire preuve d’anticipation avant de lancer son projet. 

 

C’est quoi un cocon sémantique ?

Le but est d’optimiser l’architecture d’un site web, de façon à faire comprendre aux robots la pertinence de celui-ci sur une thématique définie. Et par conséquent de favoriser au maximum son classement dans les résultats de recherche.

L’organisation des pages se déroule selon un plan soigneusement élaboré.

D’une part, tous les mot-clés sélectionnés pour le cocon, seront destinés à alimenter les pages et les articles. D’autre part, chaque url exploitera l’une des expressions ciblés, afin de répondre à une partie de la thématique envisagée. 

Les principaux points à connaître 

  • Publier plusieurs dizaines de pages – voire des centaines – sur le sujet traité
  • Se positionner sur des mots-clés concurrentiels, de valeur moyenne et plus faible, en associant notamment la longue traîne et un champ lexical fourni
  • Établir une hiérarchie des url
  • Intégrer des liens internes avec un maillage optimisé

La difficulté réside dans la façon d’ordonner chaque url. La vocation d’un cocon sémantique consiste également à fournir des mots-clés particulièrement intéressants, ce qui peut s’annoncer ardue pour les débutants en SEO. 

Par ailleurs, la diffusion du mot-clé accompagné de ses variantes, sur une zone bien précise du site, constitue l’une des règles fondamentales. On emploie souvent à cet égard le terme d’étanchéité pour évoquer cet aspect.

Toutes les expressions liées à la thématique devront figurer uniquement sur les parties concernées par le cocon. Quelques exceptions sont toutefois possibles, mais elles sont marginales.

Pour réussir un cocon sémantique, la méthode devra s’appuyer sur une stratégie globale et non pas isolée.

À ce titre, il faudra gérer les autres paramètres SEO, avec les mêmes exigences et la même attention.

 

Adapter un site d’affiliation

Comme n’importe quel modèle économique, l’affiliation suppose une préparation en amont. Mais même en ayant suivi toutes les procédures, il demeure possible de traverser à terme des difficultés, pour différentes raisons.

 

Dans tous les cas, le cocon sémantique représente une solution à entrevoir, si l’on souhaite améliorer son classement et sa popularité. Emprunter ce chemin ne sera valable, qu’à la condition de respecter les autres points relatifs au SEO. Comme par exemple l’utilisation méthodique des mots-clés selon leur type.

Il existe en effet plusieurs profils d’expressions, parmi lesquels on retrouve les mots-clés transactionnels ou commerciaux. Cela désigne un des critères qu’il est fondamental de prendre en compte, lorsqu’on établit une analyse lexicale. Selon le profil, on sera par exemple en mesure d’opter pour un article de blog ou une page produit. En fonction des résultats de recherche Google que l’on obtient avec un mot-cé, on favorisera davantage l’un plutôt que l’autre. Mais tout cela dépend bien évidemment du mot-clé en question, destiné à alimenter un champ sémantique.

Or, la plupart des personnes exerçant l’affiliation limitent généralement le potentiel de leur site, en ne publiant que des pages de vente.

Un stratégie basée sur le cocon sémantique, devrait vous aider à mieux percevoir l’importance des mots-clés, en considérant le caractère essentiel des profils.

 

♦ Aller plus loin

La site de Laurent Bourrely (la présentation de la formation)

Digitiz (Un résumé détaillé du cocon sémantique)

SEO Monkey – Article détaillé qui intègre l’importance du type de mot-clé (transactionnel, commercial, etc.)

La recherche des mots-clés en affiliation (sur le blog artuseo)

Commentaire (à paraître)
Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy