fbpx

Affiliation et référencement éthiques à portée de clic

Comment apprendre l’affiliation en 4 étapes essentielles

debuter apprendre affiliation0

 

L’affiliation consiste à générer des commissions grâce à des liens affiliés… Dit-on.

Je suis passé par là. Et laissez-moi vous dire que je connais ce sentiment de solitude.

Et d’amertume. De colère parfois…

Parce que lorsqu’on annonce une telle promesse, on oublie à vrai dire la moitié des choses. Cet engouement sur les réseaux sociaux pour l’affiliation – comme si c’était facile – m’a révolté. 

À la lumière de ce qu’on y découvre, j’ai décidé d’apporter ma contribution.

Il est temps de rendre les lettres de noblesse à l’une des méthodes de webmarketing les plus connues, mais surtout… La plus salie.

Aujourd’hui, l’affiliation requiert des compétences particulières qu’il va falloir maîtriser.

Mmm… Je vois vos yeux s’écarquiller.

Écoutez bien la suite et rassurez-vous, car je veux qu’on soit bien d’accord sur la finalité…

Soyez à la fois humble et volontaire dans vos démarches. Cela veut dire qu’il faut savoir regarder son niveau à sa juste valeur tout en se montrant audacieux. Ce fut ma démarche et je regrette rien. 

Gardez confiance et misez sur une détermination sans failles. On obtient une expertise jour après jour et au fil des mois. Mais même en étant débutant, vous pourriez réaliser des prouesses, si vous suivez quelques règles de base que j’ai réunies dans cet article.

Je vous soumets 4 étapes, pour voir comment on peut apprendre l’affiliation :

  • en déterminant au préalable un projet pédagogique
  • avec les questions essentielles qu’il faut se poser
  • grâce aux mots-clés, dont je vous invite à découvrir l’importance
  • par la mise en ligne d’un système véritablement professionnel

 

 

Déterminer un projet pédagogique

Sur quelle position de l’échiquier vous trouvez-vous ? Eh bien, pour certains, ça peut être sur les 3 en même temps !

 

apprendre site web

 

Car la gestion d’un site d’affiliation met en oeuvre de multiples moyens pour l’optimiser. 

J’ai déjà eu de nombreuses questions sur la façon de réussir. Or, le succès ne s’envisage que si l’on parvient à combiner différents leviers. 

La bonne nouvelle… Rien d’insurmontable.

On se trouve à la croisée des chemins de plusieurs outils, dont vous allez devoir cultiver la connaissance. 

 

combiner differents leviers de l'affiliation

 

Voyons cela de plus près. Soyez tranquille, nous allons commenter par la suite chaque point énuméré…

  • WordPress, système de création en ligne destiné à administrer et gérer le contenu
  • le SEO, domaine correspondant à des techniques variées pour gagner les meilleures positions d’un moteur de recherche
  • La rédaction web désigne tout ce qui concerne le contenu, bien au-delà d’un simple texte…
  • L’UX, représente la somme des bonnes pratiques pour optimiser l’expérience utilisateur 

 

La connaissance est à l’image d’une encyclopédie. Il n’existe aucune limite à votre apprentissage, puisque par définition, le savoir est infini. Ce sera donc à vous d’ajuster vos objectifs et votre détermination.

Vous êtes peut-être en quête de réponses, afin de répondre aux problèmes auxquels vous faîtes face. Ils constituent autant d’obstacles à votre initiation.

Une méthode remarquable pour les obtenir, consiste non pas à rechercher des solutions hasardeuses, mais à formuler d’abord les bonnes questions. C’est à partir de celles-ci que vous aurez posé les bases de votre projet pédagogique.

Que vous soyez débutant, utilisateur ou expert dans l’un de ces domaines, ces questions vous suivront comme un fil d’ariane, tout au long de votre programme. 

 

 

Débutant : questions essentielles

La masse d’information sur la toile risque de vous submerger. Vous avez besoin de repères. Ayant le statut de débutant et en tant que tel, vous devez bien comprendre que la connaissance se gagne avec de la théorie et de la pratique. 

Ok. Alors, quelle est cette théorie ?

Il vous faudra d’abord identifier les compétences à acquérir au fur et à mesure, en soulevant les vrais problèmes.

Mon expérience me permet de les énoncer. Cela vous fera gagner un gain de temps précieux.  

 

SEO

Le gros morceau. Mais nous, on va s’épargner des explications approfondies dessus, car on s’y intéressera principalement sous l’angle de notre modèle économique.

Je vous mets à l’aise de suite… En faisant connaissance, le SEO deviendra pour toujours le conjoint que vous ne souhaiterez jamais quitter. 

 

QuestionsRéponses
Quelle est la définition du SEO ?Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation. Concrètement, il s’agit donc grâce à celui-ci, d’optimiser son site afin qu’il soit le mieux classé dans les moteurs de recherche. Pour nous, ça commence d’abord en anticipant son classement sur les pages de résultats, grâce à la recherche d’un certain type de mots-clés.
Qu’est-ce qu’un mot-clé ? C’est un mot ou un ensemble de termes, sur lequel on souhaite se positionner. Il en existe de différentes longueurs : court, long, voire très long. Lorsqu’il y en a plusieurs, on parle de longue traîne. Par exemple, vélo électrique grande autonomie.
Que signifie SERP ?Search Engine Research Page. Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur comme Google par exemple, une page s’affiche en présentant tous les résultats. Votre objectif sera de figurer au sommet de cette page, de préférence, avec les mots-clés ciblés.
C’est quoi un backlink ?L’un des moyens permettant d’améliorer son classement sur les mots-clés. Backlink signifie littéralement lien retour en français. Tous les liens pointant vers le site de MISS SEO GIRL par exemple, constituent pour Alexandra Martin des backlinks. Ces derniers sont précieux car ils contribuent à fournir de l’autorité à ceux qui en bénéficient.
Qu’est-ce qui est le plus important ? Le contenu ou les backlinks ?En débutant un projet, on va parfois se demander quel élément constitue le point essentiel à améliorer, pour propulser son site web. En réalité, ils sont tous importants. La sagesse veut que l’on agisse sur un maximum de leviers pour rendre sa stratégie payante.

WordPress

QuestionsRéponses
Qu’est-ce que WordPress ?Un CMS.
Qu’est-ce qu’un CMS ?C’est un logiciel de création de contenu. En d’autres termes, le CMS assiste le webmaster pour lui permettre de créer plus facilement ses pages et ses articles. Mais cet outil va bien au-delà d’un simple éditeur de texte. Il peut gérer toute une série de fonctionnalités qui vont rendre un site web unique. L’apparence générale et la personnalisation varieront selon le thème choisi.
C’est quoi un thème WordPress ?Un thème définit la mise en forme et un design particulier. Il en existe des centaines. Certains son gratuits et d’autres payants. Il est conseillé de choisir un thème qui soit conforme aux objectifs du site : blog, e-commerce, plateforme, vitrine, photo, cv, etc.
Quel est le meilleur thème pour l’affiliation ?Plusieurs thèmes premium ont été créés afin de répondre à cette catégorie du webmarketing . On peut constater que le thème Voice de Meks rencontre beaucoup de succès.

Rédaction web

QuestionsRéponses
Qu’est-ce que la rédaction web ?Un débutant pourrait croire à tort, que la rédaction web consiste juste à écrire un texte, destiné à être publié sur la toile. En fait, ce domaine obéit à des règles en rapport étroit avec le SEO. On doit par ailleurs adapter le style à son audience. Le registre de langue peut sensiblement varier d’un site à un autre. La rédaction web désigne également la façon de structurer une page, afin de la rendre lisible au lecteur. C’est pour cela que l’on parle d’expérience utilisateur et que cela a donné naissance à une discipline à part entière, que l’on nomme UX (= User eXperience).
Quel est le rapport entre rédaction web et SEO ?La rédaction web ne constitue qu’une petite partie contribuant à améliorer le SEO d’un site. Pour optimiser le référencement naturel, un texte publié doit respecter certains critères essentiels : mots-clés, titres, sous-titres, liens internes, externes et bien d’autres aspects.
Faut-il savoir bien écrire ?Il vaut mieux. Pas seulement pour des raisons évidentes liées à la compréhension du lecteur. Bien s’exprimer, c’est faire preuve d’organisation et de cohérence. Cela offre l’avantage de mieux recruter parmi les rédacteurs web. Et même en dehors d’une prestation, le responsable d’un site peut être amené à gérer quelques pages sensibles. Ce qui lui permet notamment, de prendre connaissance avec la thématique de sa niche et à en saisir les besoins. Une bonne expression contribue à donner une meilleure image au public.

Tout commence avec des mots-clés

Mais pas n’importe lesquels.

 

bon mot-cle

 

So what… Quelle démarche doit-on entreprendre ?

Que faut-il faire concrètement ? 

La réponse réside dans le sous-titre de l’article. Ce type de projet commence avec l’étude des mots-clés…

Et encore une fois… Pas n’importe lesquels. C’est bien d’insister, ça annonce la couleur. 

Puisqu’on sait, que vous disposez pas du budget du journal Le Monde ou de BFM TV – qui eux n’ont aucun scrupule à faire de l’affiliation de masse – on va se mettre en quête des mots-clés accessibles. 

Ceux ayant un volume de recherche mensuel important et possédant le moins de concurrence.

Et pourquoi pas les autres… Ceux qui ont une grande concurrence ?

Parce que ça mes lapins, ça demande un plus grand budget et davantage de temps. Or, le temps représente peut-être un luxe que vous pouvez pas vous offrir.

Avec un mot-clé peu concurrentiel, vous disposerez d’une meilleure condition pour figurer en première page des résultats Google.

La nécessité d’être très populaire s’efface au profit d’un bon contenu.

Maintenant que vous êtes informés sur ce point, vous allez vous servir d’un logiciel en ligne spécialement conçu pour rechercher ce genre de mot-clé.

Je vous conseille de prendre un abonnement à Long Tail Pro. D’abord parce que son prix demeure très raisonnable au regard des avantages qu’il propose. Ensuite, parce qu’ayant par nature horreur de la technique, je peux imaginer que vous aussi, souhaitiez privilégier l’outil le plus simple possible.

Et ça je vous l’assure : Long Tail Pro se veut tout autant épuré que pratique. En trois colonnes, vous décrocherez les réponses nécessaires. La ligne centrale évalue la concurrence et celle de droite, donne le volume mensuel. Un début d’examen suffit généralement à estimer la performance d’un mot-clé. 

 

long tail pro mot-cle

 

D’autres options sont cependant disponibles et le site propose une multitude de fonctionnalités. Il s’agit là des capacités minimales.

Pour obtenir ce relevé, j’ai d’abord inséré un mot-clé dans le zone de recherche prévue. J’ai choisi pour mon exemple : vélo électrique.

À partir de celui-ci, le logiciel décline un premier échantillon d’expressions similaires. Puis grâce à une commande, j’effectue un tri automatique de ces dernières, selon la concurrence qu’ils connaissent. Une couleur me permet de savoir immédiatement à quoi j’ai affaire. En l’occurence, le vert m’indique un bon potentiel, d’autant plus que le valeur chiffrée confirme l’intérêt.

Long Tail Pro a en effet développé ses propres unités de mesures, établissant le niveau 30 comme la limite à ne pas franchir. Je vous annonce publiquement que ce mot-clé semble à première vue représenter une belle opportunité.

Il faudrait encore creuser la question, en observant d’autres valeurs et d’autres indices. Comme le nombre de backlinks que la concurrence possède, leur profil correspondant, leur taux de confiance, etc. Tout cela, Long Tail Pro le fournit dans un tableau correspondant au SERP pour chaque mot-clé. 

 

 

Créer son système comme un pro

Après la sélection des bons mots-clés, la principale difficulté à laquelle on peut se heurter, réside dans l’organisation du site et la valorisation des produits. 

C’est ici que la mise en page prend toute son importance et que l’UX entre en ligne de compte.

Et au-delà des aspects liés à un contenu ciblé sur le prospect, il existe plusieurs paramètres qui vont vous aider à diminuer le taux de rebond.

Vous avez deux objectifs 

  • présenter les produits
  • répondre à un besoin

L’un et l’autre doivent s’associer dans une mise-en-scène élaborée, afin de satisfaire la recherche du client.

Pour cela, vous allez définir au préalable une charte éditoriale et graphique.

 

Mise en page

Pour composer cette charte, vous déterminerez la façon d’exposer les produits.

Eh… Tranquille. Même si vous n’êtes pas designer, il est possible de créer de trèèèèès belles pages, grâce aux outils disponibles que propose WordPress et votre thème. 

Une présentation optimisée repose sur un panorama remarquable destinée à

  • voir le produit
  • visualiser les avantages
  • accéder facilement à la fiche
  • obtenir rapidement un descriptif

 

produit affiliation

 

Il s’agit d’un exemple provenant de l’un de mes sites. Loin de moi la volonté d’imposer un tel schéma. L’idée générale, c’est de vous inspirer.

De vous montrer comment avec quelques éléments d’assemblage, on peut mettre en avant le contenu.

J’attire par exemple votre attention sur le descriptif figurant dans le cadre. Il vient de ma page d’accueil, dont le nombre de mots s’établit autour de 5000. 

Le contenu long c’est bien, mais l’internaute doit pouvoir s’y retrouver. Un paragraphe court permet de rendre la lecture digeste. Il m’a donc fallu morceler ainsi plusieurs parties, de sorte que je puisse améliorer l’expérience utilisateur, tout en répondant aux aspects SEO.

 

Proposer un blog

Là pour le coup, un blog… C’est juste hyper important.

Pourquoi ce serait utile à votre site ? Vous me diriez… Si c’est pour enrichir le contenu, ben autant le faire avec les pages produits, qui – elles en plus – vendent.

Justement, c’est là que je vous arrête. Suivez bien ce que je vais expliquer, car il existe une nuance que vous devrez saisir, et qui fait tant de mal à celles et ceux qui se lancent. 

Revenons sur les mots-clés, sujet abordé plus haut, mais dont on a évité certains détails. 

Lorsqu’on entame une recherche sur Google (ou un autre moteur de recherche), on dépasse en fait la simple notion de mot-clé. 

Car derrière celui-ci se dissimule en réalité l’idée de l’intention. Les professionnels du SEO en ont déterminé quatre et nous allons nous intéresser à trois d’entre-elles. Voyons d’abord les deux premières. 

  • L’intention commerciale correspond à une recherche de renseignement sur un produit ou sa catégorie. On veut obtenir un avis. Éventuellement le point de vue d’un expert sur le sujet

Quelques expressions pouvant traduire cette intention : comparatif canoë kayak gonflable, quel est le meilleur trampoline gonflable, prix d’un arbre à chat design.

Avez-vous remarqué la longueur ? Il s’agit de longue traîne. Ce qui n’est pas surprenant, puisqu’on souhaite viser sa demande. Cela requiert un plus grand nombre de mots. Le désir d’achat est très fort, mais pas encore finalisé.

  • L’intention transactionnelle. Dans ce cas de figure, il existe une forte probabilité d’achat. Les mots-clés seront dans un premier cas courts et désigneront un produit ou un service sans ambiguïté : fauteuil, armoire, télévision

Ce profil montre dans la grande majorité un grand volume de recherche. S’il possède une concurrence faible, on a de grandes chances d’avoir localisé une niche avec un fort potentiel. Ce qui est très rare sur ce type de mot-clé.

Dans l’autre cas, les mots-clés adopteront à nouveau le profil de la longue traîne, et indiqueront plus souvent une concurrence moins importante : canoë kayak gonflable, rafraîchisseur à eau, barbecue gaz design.

Ce qu’on peut en conclure

En affiliation, on convoite l’intention transactionnelle et commerciale, car cela indique un très forte volonté d’achat. Ce qui est le but poursuivi, puisqu’on table sa stratégie sur les commissions. Par ailleurs, la longue traîne possédant généralement une moindre concurrence, l’exploration se fera davantage dans ce sens. Le seul point faible étant un volume de recherche mensuel plus bas. Dans tous les cas, si vous découvrez un mot-clé réunissant beaucoup de recherche avec une concurrence basse, foncez ! 

Pour le blog, attention… Nous allons nous intéresser à l’intention informationnelle.

  • Elle est contre-intuitive, car elle montre peu, voire aucune intention d’achat, mais fait preuve en revanche d’une qualité remarquable : elle permet de ramener du trafic

 

ramener du trafic

 

Cette première observation représente un enjeu sensible, surtout pour notre modèle économique. Si on délimite son champ d’action uniquement à des mots-clés basés sur l’intention d’achat, on gâche le potentiel de son site. En délivrant de l’information à un public, on optimise son système à tous les points de vue.

1. Cela enrichit le contenu et donne plus de profondeur à son domaine. C’est toujours un point positif pour son référencement.

2. Le lecteur peut s’orienter dans un second temps vers les pages produits. On bénéficie d’une opportunité non négligeable, pour additionner ses revenus.

3. Un blog contribue à développer sa popularité sur la toile. Chez les experts SEO, on évoque le EAT, notion introduite depuis 2013 et signifiant Expertise, Autorité, Confiance (Trustworthiness).

4. Enfin, dernier avantage et non des moindres : Google précise bien dans ses conseils aux webmasters que les sites d’affiliation ne lui posent aucun problème, s’ils apportent au public une valeur ajoutée.

Pour aller plus loin : Intention de recherche – Vers une évolution des mots-clés en SEO

 

Faire une belle page à-propos

Dans le prolongement de l’autorité et de la confiance, la page à-propos constitue l’un des principes sur lequel vous ne devriez pas transiger.

Différenciez-vous de la masse. Prenez le large par rapport à tous ces sites, sans âme, sans personnalité, sans visage.

Affirmez-vous.

Aucune règle n’oblige à dissimuler sa véritable identité. Au contraire, la loi nous l’impose !

Cela entraine en plus, l’effet inverse de ce que l’on souhaite : une méfiance, une impression suspecte à son égard.

Petit florilège des pensées lorsqu’une page à-propos est mal rédigée ou est absente du domaine. Voilà ce que pourrait imaginer un internaute.  

Si aucune information à propos des auteurs n’est indiquée, c’est qu’ils cachent quelque chose…

C’est pas sérieux !

Il se fout de ma tronche l’autre ?!

Alors, 

  • Pariez sur l’authenticité
  • Soyez honnête

 

authenticite

 

  • Éveillez un sentiment de sécurité
  • Montrez à votre audience en quoi votre site peut les aider

Insérez une photo de votre meilleur profil et… Souriez. Regardez les affiches publicitaires avec un visage. Ce dernier représente un marqueur social puissant.

Ne dit-on pas d’ailleurs que le visage est le miroir de l’âme ?  

Une page à propos bien menée peut tout changer. D’où l’importance de soigner sa rédaction web… La boucle est bouclée. 

 

 

 

Passer à l’action

Je vous ai donné sous forme de conseils, mon témoignage.

Les questions posées permettent de poser le sujet. Les solutions apportées vous orienteront vers le succès. Mais il vous faudra pratiquer, tester, mesurer vos performances tout au long de votre projet.

Dès que votre site commencera à générer des gains de plusieurs centaines d’euros, je vous recommande d’en ouvrir un autre, afin de multiplier vos revenus. Un projet supplémentaire vous mènera également vers plus d’expertise.

Si vous souhaitez développer d’autres compétences, j’ai créé un blog en grande partie dédié à ce domaine, avec une vocation éthique. Et je vous informe régulièrement sur l’avancement de mes différentes initiatives. 

Des questions ? Des précisions à formuler ? À vos claviers !

Un grand merci à Alexandra Martin pour m’avoir invité. 

*******

Fethi Hachemi est créateur de contenu. Sur son blog artuseo.com, il donne des méthodes et des astuces, pour améliorer son référencement, créer et développer un site d’affiliation, capable de générer des revenus passifs.


Fethi Hachemi est créateur de contenu. Sur son blog Artuseo, il donne des méthodes et des astuces, pour améliorer son référencement, créer, et développer un site d'affiliation capable de générer des revenus passifs.  https://artuseo.com/

Related Posts

Laisser un commentaire

Qui suis-je

blog artuseo fethi Hachemi

Je t’apprends à organiser ton référencement, faire des sites d’affiliation et trouver tes mots-clés, pour générer des revenus sur le web.

En savoir plus

Rejoins mon univers digital

 

Dis-moi à quelle adresse je dois t'envoyer la FORMATION complète. Tu peux également y accéder en cliquant ICI et commencer ton apprentissage. Ton email est confidentiel. Aucun risque de spam. Tu peux te désinscrire à tout moment. Voir notre politique de confidentialité.

Ma formation gratuite

procedures affiliation amazon

Découvre toutes les procédures pour rechercher les mots-clés, ouvrir un site et démarrer ton projet.

 

Accéder

Mon logiciel de mots-clés (lien affilié)

J’achète mes thèmes WordPress Premium chez Envato / Themeforest (lien affilié)

Articles récents

choisir affiliation comme business model
Dossier – Apprenez à trouver les mots-clés grâce au business model de l’affiliation
16 octobre 2020
comment se faire de l'argent
Lettre ouverte à toutes celles et ceux qui veulent gagner de l’argent sur internet
10 mars 2021
Secret d’affiliation – La petite étoile
26 février 2021
decouvrir mon mot-cle
Et si tu découvrais l’un des meilleurs mot-clés que j’utilise ?
2 février 2021
exemple site d'affilation
É finita la commedia – Mon site d’affiliation : je balance tout.
12 février 2021
Le site utilise des cookies, souhaites-tu les partager avec moi ?
Accepter
Privacy Policy